Valérie ADAM,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Thérapie individuelle adultes, ados, couples et familles
141, rue Nationale, 75013 PARIS (Nationale/Campo-Formio)
Consultations sur rendez-vous au : 0.782.646.115.

  • Accueil cabinet de psychologie Italie-Nationale
  • Blog d'actualités
  • La thérapie individuelle humaniste : pour qui ?
  • La thérapie systémique, en famille, en individuel, en entreprise : c'est quoi ?
  • Thérapies psychocorporelles : relaxation, pleine conscience, hypnose
  • Ethnopsychiatrie et interculturalité
  • Psychologie intégrative
  • Les séances en pratique : comment, combien, où...
  • Dossiers et boite à outils
    • Burn out / épuisement professionnel
    • Violence faite aux femmes
    • Haut Potentiel / douance et alliance thérapeutique
    • Harcèlement scolaire / cyberharcèlement
    • Nos oreilles, on y tient !
    • Accès professionnels
    • Consultations téléphoniques
  • Qui suis-je ? Parcours et formations
  • Quel psy, pour qui, pourquoi ?
  • Déontologie du psychologue
  • Liens et numéros utiles
  • Accueil cabinet de psychologie Italie-Nationale
  • Dossiers et boite à outils
  • Violence faite aux femmes

A l'occasion de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes,
voici un point sur la question et des informations utiles

 (maj nov 2017)

Le vendredi 25 novembre, journée internationale contre la violence faite aux femmes, l’Union européenne lance une campagne pour combattre la violence envers les femmes. Elle s’appuie sur une enquête alarmante qui montre l’étendue de la violence, notamment domestique, en Europe. Je vous propose un tour d’horizon de la question.

Selon les premiers chiffres de l’enquête Virage, durant ces 12 derniers mois, 580 000 femmes ont subi au moins une agression sexuelle (dont viol ou tentative de viol). C’est au sein de l’espace privé que se produisent ces actes.


13.9% des victimes ont été violées au sein de leur couple (conjoint-e, petit-e ami-e, ou ex)  Ces chiffres des violences faites aux femmes restent constants.

Pour 2017, le gouvernement français prévoit un budget de 125 millions d’euros pour trois ans consacré à aider les femmes victimes, une communication autour du numéro d’urgence (3919) et du « téléphone grand danger » (accordé par le procureur de la République après évaluation du danger couru par une femme victime de violences).

Les publics isolés comme les enfants, les jeunes femmes et les femmes vivant à la campagne seront également mieux suivis.

 >>>> Numéro national d’appel : 3919 - Violences Femmes Info 

Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.L’appel est anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Numéro référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

NB : le 3919 n'est pas un numéro d'urgence.

En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.

 

 retour haut de page  

 

Définition des violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue (harcèlement de rue), milieu hospitalier, transports. Elles prennent la forme de violences physiques, psychologiques, économiques, administratives, verbales et peuvent être exercées ponctuellement ou sur des périodes très longues.

Toutes les violences faites aux femmes sont punies par la loi :

 - VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE OU DE LA FAMILLE

- MARIAGE FORCÉ

- MUTILATIONS SEXUELLES FÉMININES

- VIOL ET AUTRES VIOLENCES SEXUELLES

- VIOLENCES AU TRAVAIL

- PROSTITUTION ET TRAITE À DES FINS D’EXPLOITATION SEXUELLE

- LESBOPHOBIE, BIPHOBIE ET/OU TRANSPHOBIE

- ESCLAVAGE MODERNE, TRAITE AUTRE QU’EXPLOITATION SEXUELLE

 retour haut de page  

Le versant numérique :

Ajoutons à cette liste le versant numérique : usurpation d’identité, échanges de « nudes » (photographies dénudées entre adolescents et adolescentes), chantage à la sex tape, partage et diffusion de contenus à caractère sexiste, bashing.
Face à ces pratiques, le mot-clé est : avant d’envoyer, diffuser, partager, liker, réfléchissez au contenu concerné, qui est le propriétaire, l’auteur, la victime, les conséquences humaines et légales de ces actes graves.
Une éducation aux bonnes pratiques numériques, au respect des personnes, à la coopération, à l’empathie, à la non violence ainsi que la mise en  place d’une vigilance sur le devenir des images et vidéos que vous prenez et partagez avec autrui et dont la diffusion échappe à votre contrôle.

C’est l’affaire de tous : parents, enseignants, professionnels des secteurs éducatifs, sanitaires et sociaux…FAites appel au bon sens également....

A consulter, la synthèse de l’étude : LE CYBERSEXISME CHEZ LES ADOLESCENT-E-S (12-15 ANS) : étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5ème à la  2nde du Centre http://www.centre-hubertine-auclert.fr/etude-cybersexisme

 

Ressources :

En France, un réseau associatif et un cadre légal et juridique sont en place pour sensibiliser, accueillir, écouter, protéger et soigner les victimes, relayés par une campagne sur l’accès à l’aide et à la protection pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant, depuis plus de 25 ans, les associations feministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s’exercent au sein du couple
et de la famille.

http://www.solidaritefemmes.org/

http://orientationviolences.hubertine.fr/definition-des-violences-faites-aux-femmes

http://www.stopharcelementderue.org/

 retour haut de page  

Campagne STEP UP !

Alors qu’une femme sur trois en Europe subit des violences physiques ou sexuelles, il existe peu ou pas d’accès à des services spécialisés d‘entraide. Seuls 15 sur 46 pays européens fournissent un service d’assistance spécialisée et il manque 47 000 places d’hébergement pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. Les centres d’aide pour les victimes de viol et d’agressions sexuelles sont saturés ou n’existent pas.

Aujourd’hui le réseau WAVE lance la campagne STEP UP ! Au cours des deux prochaines années les associations membres du réseau WAVE vont  promouvoir ensemble les droits des femmes victimes de violences et leurs enfants afin qu’elles accèdent à l’aide et à la protection dans l’Europe entière. La violence contre les femmes reste la forme la plus répandue de violation des droits humains et elle peut être fatale – en 2012, on estime que 47% de l’ensemble des féminicides ont été commis par un conjoint, ex-conjoint ou membre de la famille.

Le sous-investissement lié au phénomène de culpabilisation des victimes est responsable des problèmes de non-déclaration des violences. La plupart des sociétés interdisent cette violence mais dans la pratique, la permettent, de sorte que les femmes n’ont parfois pas d’autre alternative que de la subir. De plus, les coûts liés à cette violence impactent l’ensemble de la population. Les associations et services d’aide et de soutien sont essentiels pour permettre aux femmes et à leurs enfants d’accéder à la protection et au soutien nécessaire pour atteindre l’autonomie d’une vie sans violence.

Pour plus d’informations, accédez à la vidéo de lancement de la campagne Step Up !

https://www.youtube.com/watch?v=lvcu2lZgpNE

 

Diplôme universitaire

Un diplôme d’Université « Violences faites aux femmes » a vocation à répondre aux attentes et aux besoins de tous les professionnels amenés à identifier, signaler et traiter des situations de violences. Il est dispensé par l’Université de Paris 8.

http://www.fp.univ-paris8.fr/violences-femmes-formation-universite-paris8-CG93

 

Anthologie de Benoïte Groult

France Culture nous livre une chronologie de la violence faite aux femmes, de l’antiquité à 1976 :  dix dates choisies par la militante féministe Benoîte Groult (décédée en juillet 2016)  qui ébranlent, à l'heure de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes.

https://www.franceculture.fr/societe/violences-faites-aux-femmes-une-chronologie-en-dix-dates-avec-benoite-groult

 retour haut de page  

Prise en charge multimodale des victimes 

Côté prise en charge des victimes, l’institut de victimologie préconise une approche multimodale qui fait appel à plusieurs intervenants et se déroule en plusieurs étapes.

Il nécessite en tout premier lieu une alliance thérapeutique de confiance dans un cadre sécurisant et stable où les émotions et le ressenti de la patiente pourront s'exprimer sans honte ni culpabilité.

Cela nécessite des thérapeutes formés au trauma et aux traitements proposés, un cadre de soins spécialisés, identifiables, pour les victimes, un travail en réseau.

La police, les avocats, les associations, les équipes d'urgence, le médecin généraliste, le médecin du travail peuvent être les premiers intervenants auprès des victimes.

Le médecin, le psychiatre peut avoir à intervenir en urgence, à la suite de plaintes somatiques (sommeil, douleur...) mais le plus souvent parce que les symptômes psychologiques persistent ou reviennent au devant de la scène une fois le procès fini, ou parce qu'on reçoit la convocation d'un juge...

La prise en charge sera différente selon le moment où l'on recevra la victime : très près du trauma ou des années ou des dizaines d'année plus tard. Selon que la victime est en période de procès, ou quand tous les recours sont épuisés... Selon que le traumatisme a eu lieu dans l'enfance, ou à l'âge adulte. Selon l'intensité, la gravité, la répétition du trauma.

Dans tous les cas, une évaluation des conséquences du trauma sur le fonctionnement psychique, social et familial est nécessaire. Plusieurs stratégies thérapeutiques peuvent être proposés, leur indication est posée dans tous les cas par le psychiatre après une évaluation clinique : thérapie comportementale et cognitive (TCC) , le Eye Movement Desensitization and Retroprocessing (EMDR), l'hypnose, les groupes, la relaxation, thérapie interelationnelle ; dans tous les cas il s'agit d'une prise en charge psychologique globale mais centrée sur le traumatisme et ses conséquences, puis sur la personne et ses propres ressources.

Des ressources pour le droit des femmes :

http://www.institutdevictimologie.fr/annuaire/associations-d-entraide-aux-femmes_5.html

retour haut de page  

 

Quid des auteurs ?

Quant aux auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales et à leur prise en charge, on en parle trop peu tout comme de la prévention en amont du premier accès de violence.

Trop peu de structures et de soins sont proposés aux auteurs, contrairement à d’autres pays comme le Canada, la Suisse, la Belgique pour ne citer qu’eux.

Pour en savoir plus sur les thérapeutiques de soin, de prévention de la récidive et les programme proposé par l’association le Cheval Bleu (http://www.lechevalbleu.fr/) située à Lens (62) :

http://www.senat.fr/rap/r15-425/r15-4256.html

Tout comme le harcèlement scolaire, briser la loi du silence, témoigner, sensibiliser, informer, prévenir, aider, soigner, protéger, apprendre dès le plus jeune âge à se respecter et mieux vivre ensemble permettrons de réduire les passages à l'acte et de construire une société dans laquelle chacun peut vivre dans le respect ds autres et de lui-même.

Pour reprendre les termes de Maslow, psychologue américain ( 1908-1970)  un des pères fondateurs de l'approche humaniste : 

" I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail.»

Littéralement « J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous ayez est un marteau, de tout traiter comme si c'était un clou » souvent traduit par « Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau ».

 

Un soutien inconditionnel et empathique est la base avant d'entamer d'autres volets, hypnose, EMDR, approche systémique, redonner du sens et retrouver un élan vital . Une prise en charge multimodale est à privilégier (médecin, juriste, associations, groupes de paroles , kiné globaliste etc). Un attentione particulière aux troubles dissociatifs et traumas complexes doit être présente. 

Les thérapies holistiques, mais d'autres pratiques, notamment artistiques, la méditation de pleine conscience, la relaxation , le sport dont les arts martiaux, la self defense, permettent de construire d'autres outils pour mieux faire face aux problèmes, à leurs conséquences (peur, honte, ESPT, culpabilité, colère, tristresse, ambivalence etc) et renforcer confiance et estime de soi.

 

 

retour haut de page  

Valérie ADAM, psychologue,  141 rue Nationale,  75013 PARIS / T: 0.782.646.115. /
ADELI :
759352164 / SIRET : 431 482 637 00029/

Mentions Légales - Mon Compte
Votre panier
Effectuer la commande