Qui suis-je ?
Titulaire d'un Master 2 Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychothérapies (IED de Paris 8), j'ai pu bénéficier d'une formation de qualité à l'approche intégrative qui a abordé quatorze formes de psychothérapie.
Ce courant ne privilégie aucune théorie et peut les associer si elles permettent d’être plus efficace. Les praticiens intégratifs puisent dans diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet en présence dans une approche contextuelle.
Les techniques et la relation thérapeutique prennent le pas sur la théorie et sur la méthode. Les tenants de la démarche intégrative favorisent l’articulation entre les approches de façon à maintenir la tension de la complexité de chaque être humain et de chaque situation. Il s'agit de créer une dynamique entre les approches.
Initiée par MM. les professeurs Ionescu et Blanchet, cette ouverture aux formes de thérapies validées (psychodynamique, psychanalytique, pratiques des tests psychométriques, ethnopsychiatrie, humaniste, existentielle, systémique et familiale, psycho-corporelle, etc...) a été d'une très grande richesse tant clinique que pratique.
Elle oblige à une réactualisation des savoirs ainsi qu'à une vision complémentaire et ouverte des différentes méthodologies de travail avec les patients, enfants, adolescents, adultes et seniors.
La neuropsychologie a également une place importante et elle permet de porter un éclairage scientifique actualisé sur les psychopathologies (Alzheimer, autisme, troubles envahissants du développement, schizophrénie...) et les modalités innovantes de prise en charge.
L'accent porté sur la pragmatique du langage, la métacommunication ainsi que sur la psychologie sociale (conformisme, obéissance, normes, stéréotypes, etc) apportent une dimension vivante et contemporaine aux entretiens.
Cet enseignement autorise une meilleure compréhension et un accompagnement des conséquences psychiques de certaines pathologies et troubles, dans leur composante somatique, neuro-biologiques et/ou génétiques (autisme, sclérose en plaque, Parkinson, accident vasculaire cérébral, patients cérébro-lésés, troubles du comportement alimentaire, pathologies cardiaques, maladies chroniques, traumatismes crâniens, démences...).
Parmi ces différentes psychothérapies, j'ai choisi de me spécialiser dans les thérapies humanistes, systémiques et familiales, psycho-corporelles (hypnose, relaxation, EMDR) et ethnopsychiatriques avec des formations complémentaires certifiantes.
Ma formation initiale de socio-économiste (université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, approche keynésienne, spécialisation internationale sur les économies en transition et les pays émergents, Amérique Latine, Europe de l'ESt, Afrique, Asie du Sud-Est, économie sociale et solidaire) et mes expériences professionnelles en audit, conseil, analyse des besoins, gestion de projet, enseignement dans divers secteurs (associatif, culturel, digital, économie sociale) se combinent efficacement avec la psychologie clinique et l'approche systémique.
Mon intérêt personnel porté à la sociologie, à la qualité de vie au travail et à la psychologie sociale trouve écho dans l'approche systémique notamment dans les problématiques liées à la souffrance au travail, au burn out, au management, aux reconversions professionnelles (accompagnement au changement).
Cette dynamique me permet d'aborder la personne dans toutes ses dimensions et l'accompagner au mieux dans la mise à jour de ses processus cognitifs relationnels et comportementaux et la mise en place des changements qu'elle souhaite initier dans les différents domaines de son existence.
Formations complémentaires en psychothérapie
et accompagnement au changement
- CECCOFF : Loyautés familiales violences conjugales, Violences et traumatismes
- Traumapsy / Association française de victimologie :
Prise en charge pluridisciplinaires des violences intra-familiales - EMDR France : niveau 1 (en cours)
- British Council : communication interculturelle, en lien avec l'université de Shanghai
- Centre Georges DEVEREUX : Intervenir dans un monde multiple - ethnopsychiatrie
Accueillir avec plus d’efficacité les personnes migrantes, déceler les logiques à l’œuvre dans les dysfonctionnements individuels et familiaux de migrants (focus : pays du Maghreb, Afrique centrale, Inde/Sri Lanka), 'métissage' , victimes de sectes, psychotraumatisme, victimes de violences collectives. - MBSR France : Mindfullness : Méditation de pleine conscience et réduction du stress
- AFDEM : Entretien motivationnel
Méthode de communication et de préparation au changement de comportement en situation d’entretien (résolution de problème ; addiction/ obésité) - PSYNAPSE :
- thérapie systémique brève (praticienne)
- hypnose éricksonnienne (praticienne)
CNV France : Communication non violente
Techniques d’écoute, pratique groupale, communication et émotions en famille et en entreprise.
- ARTEC
- relaxation thérapeutique (Schultz, Jacobson)
- musicothérapie passive
- écoute et accompagnement, approche humaniste
- psychogénéalogie
- Management participatif, l'humain au coeur de la gestion de projet, santé publique, Prévention des RPS : CNAM, Lille 2, ITRL, Université Lille 2.
Autres diplômes
Je suis également titulaire d'un Diplôme d'études approfondies (DEA, aujourd'hui M2 recherche) en Sciences Economiques (économie et finances internationales, économies émergentes / économies en développement) de l'Université Paris X Nanterre après un cursus à Paris 1 - Panthéon - Sorbonne (approche keynésienne, finances, économie et relations internationales).
J'ai poursuivi cette formation par des études doctorales sur la dynamique économique du Viêtnam au laboratoire du ROSES de Paris 1 (Pr Vladimir Andreff, analyse des réformes et ouverture des pays en transition) puis à l'université de Thanh Xuan de Hanoi (Vietnam) en langues et civilisations d'Asie-du Sud-Est ainsi qu'à l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) dans le cadre d'un programme de recherche transdisciplinaire du Ministère des Affaires Etrangères.
Secouriste sauveteur (Croix Rouge), je suis également membre de la réserve citoyenne et réserviste sanitaire. J'ai été bénévole dans bon nombre d'associations en France et au Vietnam (publics fraglisés précarisés, réfugiés, prévention SIDA, discriminations , handicap, environnement) et suis toujours très impliquée dans la défense des droits humains (prison, torture, peine de mort), suis de longue date correspondantes de détenus; également marraine dans l'accompagnement à 'insertion socio-professionnelle de jeunes relevant du dispsotiif de l'ASE.
Conférences, séminaires, workshops
Régulièrement, j'assiste à des conférences et séminaires, autant d'occasion de se former, s'informer et échanger avec d'autres professionnels sur leurs pratiques. Par exemple :
- art et thérapie, psychopathologie : Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME),
Hôpital Sainte Anne - Utopsy : psychiatrie et société,
- Société Psychanalytique de Paris
- Institut Mutualiste Montsouris (IMM) : psychiatrie adolescente
- thérapie systémique ( CECCOFF, Paris 8, Paris X, APRTF…)
- adoption (Maison de l’adoption) etc..
- OCH : nouveaux regards sur le handicap psychique, focus sur les aidants familiaux, les fratries,la bientraitance en institution, etc...
- Institut National de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) : nouvelles technologies et violences chez les adolescents.
- Mindfulness, méditation, gestion du stress, relaxation, méthode Feldenkrais, prise de parole en public
Parcours professionnel
En psychiatrie adultes dans un CMP (Centre Médico-Psychologique) et CATTP, outre les entretiens individuels, j'ai pu co-animer un atelier d'arts plastiques avec des patients nécessitant soins et étayage au long cours ainsi qu'un atelier ouvert (population mixte) très riche du point de vue des échanges et de la créativité.
En psychiatrie adolescente, le travail en soins-études a été d'une très grande richesse (patients de 16/25 ans) grâce aux entretiens et aux médiations thérapeutiques (chorale, atelier conception graphique et communication, sorties thérapeutiques) avec les jeunes en grande difficulté psychique.
L'atelier professionnalisation pour les jeunes en situation d'échec scolaire du fait de leur pathologie (troubles psychotiques le plus souvent) ne pouvant intégrer le circuit classique de l'enseignement a été très formateur, tout comme la dynamique institutionnelle avec une équipe très impliquée par le devenir et l'objectif d'autonomie des jeunes patients.
En institution pédo-psychiatrique, le travail de thérapie systémique familiale a été d'une richesse inépuisable
grâce à l'expérience des thérapeutes familiaux en poste, à la présence de l'équipe de supervision, à la diversité des situations des familles et couples qui venaient consulter.
Je me suis tout particulièrement intéressée aux problématiques d'addiction et aux relations dans ces familles à transaction particulière, à l'alliance thérapeutique comme pivot de changement et d'efficacité thérapeutique, aux jeunes à haut potentiel intellectuel ('surdoués', précoces) et à leurs besoins particuliers en thérapie ainsi qu'aux familles adoptives.
J'ai également effectué beaucoup de bénévolat dans le domaine de l'exclusion, précarité, handicap visuel, discrimination, droits de l'Homme (Act Up, Mie de Pain, Croix Rouge, Réseau 2000, Acat, ECPM, LDH...).
Actuellement, correspondante de détenus (ACAT et ECPM) et marraine de jeunes relevant du dispositif ASE dans leur parcours d'insertion socio-profesionnelle 5Parrains Par Mille, Groupe SOS).
Comme socio-économiste, expert-consultante, chargée d'enseignement, j'ai travaillé pour des associations, ambassade, Organisations Non Gouvernementales, institutions en tant que consultante, analyste pays et chef de projet (domaine économique et social, zone Asie du Sud/Sud-Est).
J'ai été également à l'origine de la création de la première association d'envergure qui regroupait chercheurs, chefs d'entreprises, acteurs de terrain, réfugiés politiques, bailleurs de fonds, journalistes, artistes, experts de la zone Asie hors sub-continent indien tous domaines confondus ( langues, sociologie, géographie, économie, histoire, agronomie...). Emissions de radio, journaux, rencontres, séminaires, conférences, veille géographique et sectorielle, concerts et spectacles... Avec trois confrères et amis (historien sinophone, macroéconomiste vietnamienne et informaticien vietnamien) notre projet était de combler un manque et de faire se rencontrer des personnes afin de mutualiser savoirs, expériences et réflexion et favoriser l'émergence de projets.
De retour en France, j'ai décidé de travailler en tant que graphiste-développeur, puis DA puis chef de projet multimédia et enfin agent artistique sur des campagnes de communication d'envergure internationale.
Ce parcours professionnel m'a permis d'être en contact avec une diversité de personnes, de structures, de situations, de pays et de compétences qui me servent chaque jour dans mon travail de psychologue humaniste et systémicienne.