Qui, quand, pour qui, pourquoi consulter ? Déontologie
La société ayant évolué, on reconnaît maintenant qu'il nous arrive à tous, à un moment ou l'autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique et recourir aux services d'un professionnel de l'écoute psychologique et de la relation d'aide.
Parmi les motifs les plus fréquents de consultation d'un psychologue on peut citer :
- difficultés personnelles : peurs, phobies, angoisse, stress, dépression, anxiété, anorexie, boulimie, addictions, irritabilité, troubles de l'humeur;
- passage difficiles d'un cycle de vie et construction identitaire : enfance, adolescence, âge adulte, vie de couple, arrivée du premier enfant, problématique autour de la périnatalité, féminité, maternité, paternité, départ en retraite, accompagnement des aînés etc...
- conséquences d'événements vie douloureux /traumatismes : accident, agression, maladie grave, deuil, séparation, échec, perte d'emploi, violences conjugales etc.;
- difficultés dans ses relations avec les autres: au sein du couple, de la famille, de l'école ou encore parce qu'on se sent seul, isolé;
- insatisfaction ou dysfonction sexuelle, ménopause, andropause, questionnements autour de l'orientation sexuelle, du genre etc...
- désir de vivre différemment, de mieux se connaître, de développer ses potentiels, d'enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle;
- difficultés scolaires, épuisement professionnel, souffrance au travail et burn out;
- soutien et éclairage lors de décision à prendre pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, hiérarchiser les objectifs etc.
La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Nous nous épuisons en tentatives de solutions infructueuses et dysfonctionnelles.
Mais il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer des objectifs, clarifier une situation et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.
Qui consulter ?
En plus de l'aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel. Alors, qui consulter ?
Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute ?
Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.
LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5 M2 pro).
Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui.
Le psychologue connaît les techniques d'entretien et peut recourir aux tests psychologiques s'il y est formé.
Il procure un cadre propice au recueil de la parole (neutralité, bienveillance et absence de jugement).
Les psychologues qui offrent des services de consultation travaillent soit au sein des secteurs publics hôpitaux, milieu scolaire), soit en cabinet privé. Nous rappelons qu’il existe des centres médico-psychologiques (CMP) proposant des consultations gratuites.
Ils sont rattachés à un hôpital public qui regroupent des spécialistes (médecins psychiatres, psychologues, infirmières, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés)
et proposent une offre de soins mentaux entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale.
LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie.
LE PSYCHANALYSTE a suivi une cure psychanalytique approfondie. La formation du psychanalyste s'effectue uniquement dans le cadre d'écoles (associations) psychanalytiques dont les 3 principales en France sont : la Société psychanalytique de Paris, l'École de la cause freudienne et l'Association Lacanienne Internationale.
Seules ces associations encadrent et reconnaissent la formation et la pratique de leurs membres, non l'Université.
Un psychologue ou un psychiatre peuvent être aussi psychanalystes. Au jour d'aujourd'hui, la pratique de la psychanalyse n'est pas réglementée. Il convient donc à chaque consultant de vérifier la formation de son analyste.
LE PSYCHOTHÉRAPEUTE a pour but d'établir une relation humaine entre celui qui soigne et le patient souffrant de problèmes psychologiques afin d'aider celui-ci à résoudre ses problèmes internes.
En France, jusqu'en juillet 2010, la profession n'était pas réglementée. Depuis, le titre de psychothérapeute
est protégé par la loi Hôpital. Psychologues et psychiatres sont également psychothérapeutes.
L'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de "psychothérapie".
Face à ce dédale opaque, il est recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser, à qui l'on va accorder sa confiance, confier sa souffrance est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définies par le code de déontologie de sa profession.
Source :
Brochure d'information du journal des psychologues et le site très document de S. Nicolas, psychologue.
Code de déontologie du psychologue
Le Code de Déontologie des Psychologues structure notre profession; il implique le respect de la personne dans sa dimension humaine et l'obligation de secret professionnel.
Il vous garantit confidentialité et anonymat du contenu des séances, vous assure du principe d’indépendance et celui de la formation continue du psychologue qui vous reçoit.
Le Psychologue clinicien est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients.
Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, institutions psychiatriques, structures d'accueil et de soins pour enfant / adolescents / adultes/ sujets âgés) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.
Le titre de Psychologue clinicien est protégé par la loi n°85.772 du 25 juillet 1985. L'usage professionnel du titre de Psychologue est réservé exclusivement aux titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau (bac +5) en psychologie clinique et psychopathologie.
L'utilisation frauduleuse de ce titre est passible de poursuites pénales.
L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités.
Formation continue
La richesse singulière de l’individu questionne les limites de notre savoir et de nos compétences.
Les changements sociétaux (marché du travail, nouvelles formes de fonctionnement familial, conséquences de la révolution numérique, bouleversements géopolitiques) ainsi que les découvertes en neurosciences, les innovations technologiques et médicales déplacent curseurs et repères jusqu'alors organisateurs des différentes domaines de la vie individuelle, familiale et collective.
Je continue donc de m'informer et de me former à de nouvelles approches thérapeutiques (EMDR, psycho-traumatisme, réalité virtuelle) et ai à cœur de mettre à jour mes connaissances et expériences (souffrance au travail, nouvelles formes de parentalité / conjugalité, addictions, guidance parentale, influence et place des nouveaux médias).
Conformément aux pratiques en vigueur dans ma profession, je suis supervisée périodiquement par un autre psychologue expérimenté afin de veiller à maintenir la distance nécessaire face aux situations rencontrées.
Remarque : les adolescents sont libres de consulter à partir de l'âge de 16 ans.
En deçà, l'autorisation des deux parents est indispensable et je privilégie les consultations familiales avec des entretiens scindés suivant les problématiques (ado ou enfant seul / famille / parent-enfant/ fratrie).