Psychologie intégrative et références de travail
Une approche intégrative systémique, humaniste et psychocorporelle
Les approches sont très nombreuses dans le domaine de la psychologie.
Chacune possède ses forces et ses limites en fonction du contexte auquel on l’applique et en fonction des personnes.
Chaque professionnel a aussi ses préferences, ses appuis théoriques et pratiques, son expérience clinique; il s'enrichit de ses formations mais aussi de tout ce qui constitue la vie dans toutes ses dimensions, de ses confrères, de son évolution profesionnelle tant que personnelle.
C’est pourquoi ma pratique est celle de la psychologie intégrative, c’est-à-dire qu’elle puise ses sources dans différentes modèles théoriques validés, comme la psychologie dynamique, humaniste, existentielle mais surtout la thérapie systémique et ethnopsychiatrique ainsi que l'approche psychocorporelle (relaxation, pleine conscience, hypnose).
Si l'on ne peut dissocier une personne de sa biographie au regard des enjeux personnels actuellement traversés, je suis favorable à une psychothérapie dont le travail se fait dans le présent pour construire le futur.
Je porte davantage mon attention aux modèles thérapeutiques et philosophiques (phénoménologie, philosophes antiques) qui aspirent à une mise en action progressive de l’individu visant la résolution des difficultés rencontrées dans l'ici et maintenant.
Le décryptage de l'intentionnalité dans l'action et le travail sur l'expression des émotions sont également centraux dans mon travail. La place du corps, vivant et sensible, comme moteur incarné de l'action l'est également.
L'art, la culture, la nature, les expressions artistiques en général, les sciences de la terre et de l'homme,l'histoire, le travail du corps sont aussi des (res)sources d'inspiration, d'ouverture au changement, de résilience et de contentement.
Pour ces raisons, je ne vais pas orienter le contenu de ce site avec des éléments de psychopathologiesdont chacun - s'il le souhaite - pourra trouver abondance de références sur Internet. Je m'intéresse davantage à ce qui fonctionne chez l'individu qu'à ce qui dysfonctionne dans une logique de changement et de mieux-être.
Je me reconnais dans l'approche humaniste de Carl Rogers qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit pour le thérapeute de comprendre une situation depuis le cadre de référence du patient. La personne, acceptée telle qu'elle est, a ainsi l'occasion d'expérimenter, parfois pour la première fois, un accueil inconditionnel favorable au changement et développement d'un soi authentique.
Une attitude humaine, chaleureuse, positive et encourageante constitue le point-clé de cette démarche.
Mon travail repose sur la conception d'un être humain global, incarné, singulier et relié au monde d’une manière
qui lui est propre et subjective (famille, culture, travail, croyances…).
Ma pratique est évidemment indissociable du respect des principes fondamentaux du code de déontologie du psychologue (non jugement, indépendance professionnelle, bienveillance, respect du secret professionnel) ainsi que d’une démarche personnelle de supervision et de formation continue.
Parmi les trop nombreux auteurs (psychologie clinique, thérapie familiale, psychopathologie, psychiatrie, psychotraumatisme, psychologie sociale) que je pourrais citer et qui font été éclairants dans mon parcours, je retiens ici :
Janet, Ey, Jung, Rogers, M. Erickson, Perls, l'école de Palo Alto, Watzlawicz, Selvini, Nardone, Elkaïm, Malarewicz, Reich, Fromm, Frankl, Yalom, Crocq, Nathan, Sironi, Guédeney, Minuchin, Neuburger, Boszormenyi-Nagy, Andolfi, Bateson, Duriez, Damasio, LeDoux, Cyrulnik, J.-L. Beauvois, J.-F. Lambert, Bing-Hall, Roussillon, Roustang, Winnicott, Wallon, Angel, Coutanceau, Satir, Tisseron, Miermont, etc....
La psychologie est une discipline récente, jeune qui se questionne et évolue chaque jour; c'est ce qui la rend si passionnante et si utile pour répondre aux nouvelles problématiques posées par l'évolution des individus, des familles, du monde du travail et des sociétés contemporaines.
Economiste de formation intiale ( keynésienne, humaniste, économie sociale et solidaire), toujours intéressée par la psychologie sociale et la sociologie, j'appréhende volontiers les problématiques liées au travail, management, à l'insertion sociale, à l'accompagnemet au changement professionnel dans une perspective de croissance personnelle.