Les séances en pratique
Quels sont les jours de consultations ?
Comment prendre rendez-vous ?
Je vous reçois en consultation individuelle (visio possible) de couple ou familiale :
du lundi au vendredi de 11 h à 19h.
Le contenu des entretiens est strictement confidentiel et couvert par le secret professionnel.
Vous pouvez me contacter pour convenir d'un rendez-vous au : 0.782.646.115.
Si je suis en séance, laissez-moi un message et je vous rappellerai. Nous organiserons alors une première consultation (70 euros en individuel, 90 euros en couple, 100 euros en famille).
Les séances en téléconsultations ne sont pas souhaitables en couple tout commes les situations d'urgence (risque suicidaire, violences actuelles).
Socio-économiste dans une autre vie professionnelle, je me suis formée à la psychologie du travail; Je propose également des séances :
- de coaching / accompagnement au changement / soutien managérial / psychologie du travail / travail sur les problématiques de RPS (risques psychosociaux), QVT (qualité de vie au travail)
- de prévention du burn out, retour au travail, souffrance au travail (épuisement, harcèlement) , réfléxion sur l'évolution professionnelle
En fonction de vos difficultés, de vos objectifs et de vos attentes, je vous proposerai une modalité de travail adaptée.
Cette première rencontre est aussi le temps de poser les questions quant au type de thérapie, au déroulement et à la durée des séances, aux règles du cadre thérapeutique.
Comment se déroulent les consultations ?
Chaque consultation individuelle s’effectue en face à face ou en visio, en interaction et dure environ 60 minutes.
Les adolescents de plus de 16 ans peuvent consulter seuls.
Sous certaines conditions, à déterminer au cas par cas, les séances en visio par Zoom ou téléphone sont également possibles (maladie, déménagement, éloignement, contraintes personnelles ou professionnelles).
Si des contraintes financières vous empêchent de poursuivre le travail commencé, je reste disponible pour en discuter.
Les séances sont fixées à un rythme que nous aurons convenu ensemble compte-tenu de vos objectifs, besoins (psychothérapie ou soutien ponctuel) et de vos contraintes.
Je vous reçois toujours à l'heure et vous demande d'être ponctuel(le). Cet espace temps est le vôtre, c'est une place qui vous est réservée et que vous pouvez utiliser pleinement ou pas.
Je vous demande de respecter un délai de 48h pour tout changement / annulation de rendez-vous, par égards pour le travail commencé, pour vous et votre engagement dans le processus, pour moi et afin de pouvoir proposer le créneau à une autre personne en attente et en souffrance. Toute séance non annulée dans ces délais sera dûe.
Régulièrement, nous ferons le point sur les étapes du travail effectué ensemble.
Pourquoi pas de mail de contact
ni de rendez-vous en ligne ?
Volontairement je n'ai pas mis d'adresse mail de contact car je privilégie un bref entretien téléphonique qui vous permettra de poser quelques questions d'ordre pratique qui favoriseront les premiers échanges.
L'interaction humaine directe me semble plus adaptée à la clinique qu'un envoi de mail dont on ignore s'il sera lu, quand, par qui, déroge à la confidentialité et l'anonymat propre à la profession de psychologue et dont l'auteur peut attendre un soulagement immédiat de sa souffrance en retour. Idem pour twiteer et Facebook.
En outre, favorable au droit à la déconnexion, j'applique également à moi-même ce principe de bonne santé. Le temps consacré à la gestion numérique d'une activité qui peut se faire autrement peut être important.Ce temps est pris sur le reste qui m'est bien plus utile dans ma pratique et dans ma vie.
C'est un choix personnel de ne pas abonder dans le sens du ranking, de la like attitude, de la réduction de tout à un objet de consommation, du crédit accordé à des avis dont on ne sait rien des auteurs ni de leurs expertises supposées en pain complet, soupe au potiron, soins dentaires, électro-ménager, plomberie, cours de tennis...Les patients (et les soignants non plus en commentant les avis des patients et en rompant l'anonymat des consultations !) ne se rendent pas compte qu'ils exposent leur vie privée, leur parcours de soins et leur vie psychique à tout le monde...et rendent les GAFA (qui échappent à la législation française) propriétaires à jamais de ce contenu. Cette dérive est navrante et il appartient aux professionnels de ne pas la valider.
De plus, les avis étant souvent achetés (de faux clients, de faux patients...) pour augmenter visibilité et influence, les avis négatifs (de fakes souvent pour vendre de l'enfouissage ensuite ou émanant de personnes qui peuvent exercer leur capacité de nuisance en toute tranquillité et lâcheté) sont enfouis à grands frais par des sociétés qui font les choux gras de cette course imbécile au rating...
Comment s'y retrouver dans ce grand bazar me direz-vous ?
Attendre que la loi française soit respectée et qu'il y ait des moyens intelligents et respectueux de donner un avis pertinent et éclairé...Les block chains, les modérateurs compétents et neutres, les groupes de pairs sélectionnés pour leur indépendance, leur connaissance du secteur, leur bon sens moral et éthique par exemple.
Il me semble important qu'on puisse faire remonter l'information par exemple si un(e) professionnel(le) reçoit les patients avec 2h de retard ou en 5 minutes entre deux portes ou passe ses appels privés en séance ou disqualifie les patients ( 'votre problème c'est que vous êtes trop grosse' à une patiente qui vient pour tout autre chose..), gestes déplacés, tentative d'emprise, propos sexistes (voire agressions sexuelles bien plus nombreuses qu'on ne le pense), ou si l'on tend tout ce qui s'échange depuis la salle d'attente.
L'objectif d'un avis en ce cas à une visée d'amélioration de mon point de vue, il est d'éviter aux autres patients de vivre la même expérience désagréable mais aussi au professionnel de prendre ce feedback en considération pour s'améliorer, mais pas de se laisser aller à la haine en ligne devenue un véritable fléau contre lequel il n'ya pas de remède...
Prenons de la hauteur, de la distance, faisons-nous confiance dans nos capacités à évaluer ce qui nous convient ou pas, ce qui est essentiel dans nos vies ou pas et gardons le sens de l'humour !
Dans la même logique, je ne suis pas favorable à la prise de rendez-vous en ligne anonyme. Je conçois que ce soit plus pratique dans une vie urbaine aux emplois du temps serrés mais de mon point de vue cette option n'est pas adaptée à la psychologie clinique; il existe en effet des dizaines d'écoles de pensée dans ce domaine qui ne sont pas interchangeables. Cette pratique favorise l'ubérisation du soins et le nomadisme thérapeutique. De plus, la relation thérapeutique interpersonnelle est un pivot central de l'alliance et du changement du patient.
En effet, son efficacité repose en majorité sur la relation thérapeutique (rapport INSERM sur l'efficacité des psychothérapies, 2004; travaux de J.-M. Thurin et M.Thurin ) et en minorité sur la technique ou plus précisément sur l'approche thérapeutique. Point de diagnostic, d'évaluation, de norme, d'analyse, d'étiquette. Le systémicien travaille vraiment sur et avec la relation, c'est-à-dire avec ce qu'il est et c'est ce qui fait la spécificité de cette approche, entre autre.
De même encore beaucoup de personnes pensent qu'un psychologue est un médecin, ce n'est pas le cas, il fait partie du para-médical; il n'est pas prescripteur même si cette option pour pallier au manque de psychiatre est à l'étude ; les consultations avec un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Un dispositif a été lancé en 2022 (8 séances de 40 puis 30 euros remboursées) mais ne suscite pas du tout le soutien du secteur sur la mise en place malgré l'approbation sur le fond. Quid donc d'une personne qui a pris rendez-vous en ligne pensant pouvoir être remboursée ou avoir un arrêt maladie ou une prescription d'antidépresseurs...?
Enfin, à titre d'exemple, pour des consultations familiales avec un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans (après 16 ans, il peut consulter seul), en cas de parents séparés ou divorcés, l'autorisation des deux parents est indispensable d'un point de vue légal, et leur présence souhaitable pour un bon déroulement de la thérapie. De celà, un rendez-vous anonyme ne peut informer les parents ni le professionnel qui ne pourra pas recevoir un parent avec un enfant sans autorisation.
Perte de temps et d'énergie autour d'un rendez-vous qui ne pourra pas être et qui est souvent attendu comme une bulle d'oxygène où enfin l'individu, la famille, vont pouvoir dérouler ce qui les fait souffrir, les inquiète, les tient loin les uns des autres et trouver d'autres pistes de changement fonctionnel en thérapie.
Une démarche de thérapie de part la création d'un système thérapeutique et l'infinité des référentiels théoriques ne ressemble à aucune autre. On ne 'revend ' pas une patientèle psy, pas de remplacement non plus. Derrière un diplôme, il y a des mondes thérapeutiques totalement différents, chaque université ayant sa spécificité, son niveau d'exigence, chaque psychologue a ou non effectué des formations complémentaires, a ou non un parcours professionnel autre. C'est un univers plus opaque que la médecine et c'est bien pour cela que les patients ont du mal à s'y retrouver...
Enfin, en institution les psychologues travaillent 1/3 du temps en consultations; le reste est consacré à la recherche, actualisation des connssaicne, travail instituionel, supervision, travail d'équipe, groupes thérapeutiques. Le plein temps est rare. Ce n'est pas un métier que l'on peut faire à la chaîne....A titre d'exemple, un généraliste reçoit 3 à 4 patients par heure, un dermatologue jusqu'à 5....faites le compte sur une journée...La psychologie est la discilpne aramédicale réglementée qui requiert le plus de temps avec les patients ....Doctolib ne se jsustifie pas de mon point de vue et n'est pas du tout adapté à un métier aussi protéiforme.
Comment se déroulent les consultations ?
Chaque consultation individuelle s’effectue en face à face ou visio et dure environ 60 minutes.
Les adolescents de plus de 16 ans peuvent consulter seuls.
Les séances sont fixées à un rythme que nous aurons convenu ensemble compte-tenu de vos objectifs, besoins (psychothérapie ou soutien ponctuel) et de vos contraintes.
Les séances de thérapie familiale et de couple durent environ 75 minutes et ont une périodicité en général mensuelle.
Je vous reçois toujours à l'heure et vous demande d'être ponctuel (le). Cet espace temps est le vôtre, c'est une place qui vous est réservée et que vous pouvez utiliser pleinement ou pas. Je vous demande de respecter un délai de 48h pour tout changement de rendez-vous.
Sous certaines conditions, à déterminer au cas par cas (maladie, immobilisation, déménagement, déplacements, horaires décalés), les séances en visio par Zoom ou téléphone sont également possibles.
Régulièrement, nous ferons le point sur les étapes du travail effectué ensemble au vu notre objectif de départ et du projet thérapeutique proposé pour vous.
Quel est le tarif d'une séance ?
Le tarif d'une consultation individuelle est de 70 euros, 90 euros pour les thérapies de couple et 100 euros pour les familles.
Le règlement s'effectue au terme de chaque séance par chèque bancaire,virement ou en espèces.
En cas de difficultés financières qui limiteraient votre accès à un suivi du travail thérapeutique commencé, n'hésitez pas à m'en parler.
Quid du remboursement ?
Pour le moment, les consultations d’un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, pas de Carte Vitale donc. Elles restent à la charge du patient. Le dispositif Monpsy sera lancé en 2022 sur prescription médicale auprès d'un panel de psyhologues qui ont intégré le dispositif ( 600).
En revanche, certaines mutuelles et assurances proposent des contrats prenant en charge tout ou partie du coût des séances (forfait bien-être). Je vous invite donc à vérifier ce que vous propose votre complémentaire santé.
Voici une liste non exhaustive et évolutive :
- LMDE
- Groupe mutualiste RATP
- CREDIT AGRICOLE (Assurance « Pacifica »)
- AG2R
- ALLIANZ
- ALPTIS
- APRIL
- AXA
- Crédit Agricole (Pacifica)
- GENERALI
- MAAF
- MAIF
- MATMUT
- MGEN
- UNEO (pour les militaires et leurs familles)
Comment venir au cabinet de psychothérapie Italie-Nationale ?
Localisé dans un quartier pluriel qui se réinvente en permanence, à la fois traditionnel
et contemporain, intimiste et urbain, le cabinet est accessible aux PMR (plan d'accès).
Calme, lumineux et agréable, le cabinet est très bien desservi par les transports :
- métro : lignes 6, 14, 5, 7 (Nationale, Olympiades, Place d'Italie, Campo-Formio) ;
- bus : 27, 62, 64, 83, 57, 83 ;
- tram T3 ;
- une station Vélib' n° 13017 est disponible au 167 rue Nationale;
- parking à vélo au sein de l'immeuble;
- une station Autolib ' se trouve au 143 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris;
- une place de stationnement réservée (GIC-GIG) est disponible au 141 rue Nationale (stationnement gratuit pour les bénéficiaires).
- parking à vélo au sein de la résidence
Quelques mots sur le quartier
Le quartier du 13ème arrondissement s'inscrit dans une tradition plurielle.
Il oscille entre le charme villageois de la Butte-aux-cailles, le dynamisme du quartier asiatique et l'architecture ultramoderne de Paris Rive Gauche dont la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand a marqué le début d'une métamorphose.
Elle se poursuit depuis de la Gare d'Austerlitz à l'Avenue de France et aux portes de Paris.
Paris 13ème en cartes postales
Petit à petit, autour du complexe cinématographique MK2 Bibliothèque, se sont greffés l'Université Paris 7- Denis Diderot, galeries d'art, commerces, bureaux, habitations aux architectures innovantes qui inscrivent ce quartier dans une continuité qu'il avait perdu avec la disparition des anciennes usines et ateliers (Davidoff, Panhard & Levassor, etc).Traversant les temps anciens, les Frigos accueillent aujourd'hui des ateliers d'artistes et proposent des activités pédagogiques, des expositions ainsi que des visites lors des portes ouvertes.En face, la médiathèque Jean-Pierre Melville à l'architecture de verre et d'aluminium (architectes Patrick et Daniel Rubin) possède un fond important en langue asiatique, de nombreux postes multimédia ainsi que des ouvrages destinés aux plus jeunes.