Thérapie individuelle humaniste : pour qui, pour quoi ?
Il arrive souvent qu’on vienne en thérapie avec juste la sensation d’un mal-être diffus sans bien pouvoir préciser ce qui ne va pas.
A d'autres moments, après des événements de vie douloureux, faire la démarche de rencontrer un psychothérapeute s’avère une aide précieuse pour exprimer ressentis et émotions, accompagner, soutenir, trouver un nouveau sens, faire face aux manifestations pénibles (troubles du sommeil, stress, angoisse, anxiété, tristesse, douleurs somatiques, irritabilité, etc..) et développer des stratégies adaptées à un nouveau contexte.
Les consultations individuelles sont destinées aux enfants et adolescents et aux adultes. Chaque âge de la vie possède ses propres défis et ses propres solutions qu’il est important d’aborder avec des outils adaptés.
Selon votre problématique et votre demande, nous déciderons ensemble si c’est plutôt un soutien psychique ponctuel ou un travail psychothérapeutique en profondeur qui est le plus adapté à votre situation.
Une thérapie de couple ou de famille pourra également être un second moteur de changement, de soutien et d’efficacité.
Mon référentiel de travail est celui de la Thérapie Intégrative.
Parmi toutes les écoles de psychothérapie, j’ai choisi de me référer aux approches humanistes (Carl Rogers), existentielles (Irvin Yalom), à l'approche systémique ainsi qu'aux techniques psycho-corporelles (relaxation, hypnose, mindfulness-MBSR). Je me forme également à l’EMDR.
Qu'est-ce que la thérapie intégrative ?
Il s’agit d’une démarche multi-référentielle dans laquelle le psychologue adapte les thérapies en utilisant divers outils pour s’adapter aux problématiques du patient et non l’inverse.
Cette thérapie s’inspire de multiples courants.
Le plus souvent c’est une démarche combinatoire qui est pratiquée : utilisation d’outils diversifiés autour d’une dynamique théorique décloisonnée.
- Comment ?
Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées et adaptées à chacun. Elle est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques, elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l’importance de la psyché dans les maladies.
- Pour qui ?
Toute personne désirant une démarche thérapeutique multi-référentielle et des outils variés pour comprendre ses symptômes et ses conflits psychiques.
- Pour quelles indications ?
Les raisons de recourir aux services d'un psychologue sont nombreuses, subjectives et personnelles dès lors que la personne ressent un mal-être, une souffrance.
Citons par exemple :
- dépression
- stress - anxiété - panique - phobie - obsession
- troubles de la personnalité
- difficultés d'adaptation suite à un deuil, une séparation, une perte d'emploi, un traumatisme, une maladie, etc.
- difficultés sexuelles
- prise de décision face à une relation, à un emploi, à son orientation professionnelle, etc.
- problèmes relationnels (dépendance affective, manque d'affirmation, impulsivité, jalousie, etc.)
- problèmes reliés au travail (conflits de travail, burn out, harcèlement, procrastination, etc.)
- problèmes conjugaux
- maladie, accident, événements de vie douloureux
- maternité / féminité / fécondité et questions autour de la périnatalité ( place,rôle, image du corps..)
- addictions
- précocité intellectuelle et haut potentiel
- soutien dans la préparation aux examens, concours, compétitions sportives
- burn out, épuisement professionnel
- discriminations (sexe, genre, origines, etc)
- coaching et accompagnement au changement
Qu'est-ce que la thérapie humaniste ?
Le courant humaniste plonge ses racines dans la Grèce antique et la Renaissance mais il a pris forme en psychologie aux environs de 1960 sous l’influence notamment d’Abraham Maslow, James Bugental, Rollo May et de Carl Rogers.
La psychologie humaniste est avant tout un courant de pensée, une façon générale de voir les choses qui englobe une compréhension du but de la vie, une définition de la santé mentale ainsi qu’une conception des rapports entre la personne et son environnement.
C’est un point de vue sur la vie et la réalité que j’adopte parce qu’il rejoint
mon expérience et m'aide à concrétiser mes valeurs, mes objectifs et le sens que je veux donner à ma vie.
- Au centre : la personne humaine
En psychologie humaniste, on reconnaît l’importance des choix individuels
pour influencer le comportement de chaque personne.
La conscience est également une caractéristique fondamentale de la personne humaine dont fondamental est son propre épanouissement en tant qu’expression complète de sa vitalité.
- La liberté individuelle se manifeste dans les choix réels de la personne qui en font un être forcément unique.
- La conscience
Pour un humaniste, la compréhension du fonctionnement humain et l’intervention psychologique s’appuient sur la capacité de chaque individu d’être conscient de ce qui se passe en lui et dans son environnement.
Subjective, la connaissance s’appuie sur un système d’information qui sert à recueillir et à traiter l’information sur soi-même et sur l’environnement.
Les cinq sens servent à recueillir les données brutes à partir desquels nous construisons notre connaissance. - Un système d’orientation
Notre système d’orientation nous sert à exercer notre liberté en faisant des choix d’objectifs.
Il s’appuie sur les informations que nous procure notre système d’information.
L’information est nécessaire pour éclairer notre liberté en nous indiquant quelle est notre situation, pour corriger les déséquilibres qui surviennent et choisir les cibles de notre action.
- Un système d’action
Notre liberté serait inutile si nous n’avions pas les moyens de transformer nos choix en actions réelles agissant sur nous-mêmes et sur notre environnement. Chaque humain possède les outils nécessaires à cette concrétisation de sa liberté ; il est capable de se changer lui-même et de changer sa situation à partir des directions qu’il choisit.
- La satisfaction
Toute compréhension de la personne et de la vie fait référence au moins implicitement au but fondamental qu’on attribue à l’existence humaine. C’est une question essentielle et la réponse détermine un grand nombre de décisions, particulièrement les valeurs et les priorités. - L’épanouissement : but ultime de la vie
La tendance actualisante nous pousse à devenir la meilleure version de ce que nous pouvons être, compte-tenu de nos capacités et de nos limites. Elle nous entraîne à le faire en développant au maximum nos ressources physiques, mentales et psychiques.
Elle reste soumise à notre liberté en ce sens que nous choisissons les domaines que nous privilégions dans notre recherche d’épanouissement mais elle oriente nos efforts vers une recherche de qualité.
Tout ceci nous pousse à créer sans cesse de nouvelles solutions pour répondre à nos besoins en tenant compte de nos capacités et de nos limites ainsi que des ressources et contraintes que présente notre environnement.
Sources :
Jean Garneau, psychologue http://www.redpsy.com/infopsy/humaniste.html
Plus d'infos : https://www.ahpweb.org/