Cadre, éthique et déontologie
Dans le cadre calme, serein et lumineux du cabinet du 141 rue Nationale, je vous offre un lieu et un espace de parole libre, qui accueille un travail d'écoute active, empathique et sans jugement.
Les adolescents sont libres de consulter à partir de l'âge de 16 ans.
En deçà, l'autorisation des deux parents est indispensable et je privilégie les consultations familiales avec des entretiens scindés suivant les problématiques (ado ou enfant seul / famille / parent-enfant/ fratrie).
Code de déontologie
Le Code de Déontologie des Psychologues structure notre profession; il implique le respect de la personne dans sa dimension humaine et l'obligation de secret professionnel.
Il vous garantit confidentialité et anonymat du contenu des séances, vous assure du principe d’indépendance et celui de la formation continue du psychologue qui vous reçoit.
Le Psychologue clinicien est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients.
Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, institutions psychiatriques, structures d'accueil et de soins pour enfant / adolescents / adultes/ sujets âgés) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.
Le titre de Psychologue clinicien est protégé par la loi n°85.772 du 25 juillet 1985. L'usage professionnel du titre de Psychologue est réservé exclusivement aux titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau (bac +5) en psychologie clinique et psychopathologie.
L'utilisation frauduleuse de ce titre est passible de poursuites pénales.
L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités.
Formation continue
La richesse singulière de l’individu questionne les limites de notre savoir et de nos compétences.
Les changements sociétaux (marché du travail, nouvelles formes de fonctionnement familial, conséquences de la révolution numérique, bouleversements géopolitiques) ainsi que les découvertes en neurosciences, les innovations technologiques et médicales déplacent curseurs et repères jusqu'alors organisateurs des différentes domaines de la vie individuelle, familiale et collective.
Je continue donc de m'informer et de me former à de nouvelles approches thérapeutiques (EMDR, psycho-traumatisme, réalité virtuelle) et ai à cœur de mettre à jour mes connaissances et expériences (souffrance au travail, nouvelles formes de parentalité / conjugalité, addictions, guidance parentale, influence et place des nouveaux médias).
Conformément aux pratiques en vigueur dans ma profession, je suis supervisée périodiquement par un autre psychologue expérimenté
afin de veiller à maintenir la distance nécessaire face aux situations rencontrées.