Troubles psychiques liés au travail : une évaluation issue du Nord-Pas-de-Calais
Posté le 08/06/2018
Troubles psychiques liés au travail : une évaluation issue du Nord-Pas-de-Calais
- article de : Caroline Guignot
-
"À retenir
Selon l’enquête Héraclès, environ un quart des adultes consultant leur médecin généraliste dans le Nord-Pas-de-Calais présenteraient une souffrance en lien avec le travail, qu’elle soit ressentie par le patient, diagnostiquée par le médecin ou objectivée par le test MINI.
-
Pourquoi est-ce important ?
La souffrance psychique liée au travail est un problème de santé publique qui croît avec les modifications du marché du travail et des méthodes de management. L’ampleur des troubles psychiatriques liés à l’activité professionnelle doit être mieux connue afin de pouvoir les prévenir ou les prendre en charge. Il existe pour l’heure peu de données sur la fréquence des principaux troubles psychiatriques liés au travail rencontrés en médecine générale, que ce soit en France ou en Europe, alors que le médecin traitant joue un rôle clé dans le repérage et l’orientation de ces personnes. Dans ce contexte, l’enquête Héraclès apporte une première image -régionale – de la problématique. Elle montre son importance en médecine générale.
- suite de l'article ici
-----
En séance, j'invite les patients en situation de souffrance au travail , après un temps de verbalisation, explication de leur vécu, mise en lumière des processus dysfonctionnels, à déterminer des objectifs, planifier d'autres tâches, à travailler sur une méthodologie pour cheminer vers une vie plus harmonieuse, saine et équilibrée, à retrouver une meilleure santé physique et psychique, estime de soi et autocontrôle, à pratiquer en autonomie ensuite méditation, hypnose, relaxation , détox numérique, sport etc....