«Trans» : échapper à la psychiatrie Entretien avec Françoise Sironi
Posté le 07/02/2019
«Trans» : échapper à la psychiatrie
Entretien avec Françoise Sironi
Propos recueillis par Justine Canonne
Maladie, perversion, psychose… Le discours clinique longtemps tenu sur les personnes trans a alimenté leur défiance à l’égard des psys. Comment nouer de nouvelles relations ?
> Françoise Sironi
Psychologue, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris VIII, experte auprès de tribunaux pénaux internationaux, elle a mené des travaux de recherche sur les violences collectives et sur lestransidentités. Elle est notamment l’auteure dePsychologie(s) des transsexuels et des transgenres (Odile Jacob, 2011) et de Comment devient-on tortionnaire ? (La Découverte, 2017).
Article complet :
https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/francoise-sironi-trans-echapper-a-la-psychiatrie_sh_40267
-----------
J'ai eu la chance de bénéficier de l'enseignement de Mme Sironi à Paris 8 (psychologue clinique et psychopathologie) et au Georges Devereux en ethnopsychiatrie (clinique du génocide et du trauma).
Dans plusieurs organisations internationales et ONGs peuvrant en Afrique sub-saharienne, un département Genre, protection études, prévention s'est récemment ouvert. A voir les réactions de violences en Europe même, le chemin est encore bien long....
En séance, j'accompagne les personnes en transition ou se questionnant sur le genre et l'identité sexuelle dans leur cheminement, notamment dans le processus d'outing avec leurs familles.