Témoignage de résilience : "Turbulences. Le récit d’une survivante" d'Annette Hefkens
Posté le 27/08/2017
En 1992, Annette Hefkens, une des premières femmes traders, est la seule survivante d’une catastrophe aérienne dans la jungle vietnamienne. Elle reste huit jours immobilisée près de l’épave avant d’être secourue. Elle a perdu son compagnon de l'époque lors de ce crash.
Elle en a tiré des leçons de vie qui l’ont aidée dans des épreuves ultérieures, y compris lorsqu’elle a appris que son fils était autiste. Animée par l'envie de tourner la page et d’avancer dans la vie explique que le récit d’Annette ne soit publié qu’aujourd’hui, soit 24 ans après le crash. "C’est le moment pour moi de livrer mon témoignage. Non pas que j’en avais particulièrement envie initialement. J’ai refait ma vie avec un homme, j’ai deux enfants merveilleux… Mais je pense qu’écrire ce qui m’est arrivé est une forme de devoir civique. Je veux montrer que la résilience est l’affaire de tous."
Elle raconte son parcours dans Turbulences. Le récit d’une survivante (Payot, 2016), un feel goog book, une leçon d'optimisme et de sérénité sur la reconstruction de soi après un traumatisme.
http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Livres/Turbulences
https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/annette-herfkens-survivre-a-tout-et-vivre-tout_sh_35909
Mots clés :