Suicide et violences – Violence du suicide
Posté le 03/02/2019
Suicide et violences – Violence du suicide
COLLOQUE À PARIS - MARDI 5 FÉVRIER (UNPS): SUICIDE ET VIOLENCES, VIOLENCE DU SUICIDE
A l’occasion de la 23ème journée nationale pour la prévention du sucide, l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) propose son colloque qui se déroulera à PARIS le
Mardi 5 février 2019
À l’auditorium Olympe de Gouge du Ministère de la Justice (35 rue de la gare, 75019 Paris)
sur le thème : « Suicide et violences, violence du suicide »
Notre vision du suicide a évolué. Nous ne sommes plus dans la condamnation morale, nous cherchons à mieux comprendre ce qui a pu amener une personne à commettre ce geste. Il y a cette impression qu'elle s’est heurtée au mur de la société dans une sorte de protestation ultime, sans avoir trouvé d’autres ressources pour le dire. Face à ce dialogue impossible, sidéré par des souffrances indicibles et inaudibles, il semble ne rester que la violence, celle que l’on ressent, que l’on retourne contre soi et qu’on renvoie à l’autre et au monde.
Centre de ressources en suicidologie ici
Une prise en charge pluridiscilinaire est indispensable, notamment familiale pour prendre en charge la personne suicidaire ou ayant commis une tentative de suicide et mettre en place un maillaged e soutien et une strétagie de rétalissement.
Chacun à son niveau, en prêtant attention à la personne à côté de soi peut la détourner d'un geste irreversible. Il suffit de très peu...un peu d'humanité, d'altérité, un mot, un regard, un sourire, un geste, un appel, un sms, une invitation un post sur les réseaux sociaux même si la chaleur humaine est le meilleur remède au désespoir...pour renvoyer à la personne suididaire le sentiment d'exister pour quelqu'un.
Un attention particullière doit être portée aux adoslescents, agriculteurs, personnes isolées, âgées, personnes malades , fragilisées par les événeents de vie, prisonniers, métiers exposés ( médecins, policiers), aux périodes critiques ( Noël, vacances).
Un suicide par heure en France...