Sommet Vatican sur la pédophilie : victimes déçues...
Posté le 27/02/2019
Les médias de tous pays ont largement relayé ce sommet; point de mesures concrêtes pour le moment...
Voir l'article dans :
A voir : "Grâce à Dieu", film de F. Ozon en salle depuis le 20 février. En interview ici
-----------
Je pense à toutes les victimes, au sein de l'église catholique ou pas (autres relaigions, éducation, sport, étalissements de soins et d'acueil, etc...), que cette actualité a replongé dans les âffres de ces crimes dont la tolérance devrait être zéro.
Je pense aux victimes que je reçois en consultations, devenues grandes, aux conjoint.e.s, enfants, parents, amis qui témoignent du courage qu'il faut pour avancer vaille que vaille, décider de parler ou pas au grand jour , d'acter en justice ou pas...
Je pense aussi à toutes celles et ceux qui savent et qui se taisent...aux professionnels qui ont pourtant l'ologation de signalement...à ceux qui ont clos la parole des victimes qui se sont risquées à parler d'un revers de main....
Que de chemin encore à parcourir pour une protection de l'enfance digne de ce nom, une éducation au repérage des violences , un accompagnement à la parentalité, des soins adaptés pour les auteurs de ces crimes, des mesures concrêts et fortes pour qu'enfance rime avec insouciance.
►Le 119. Les enfants, comme tout adulte témoin de violences sur un mineur ou qui a un simple doute, doivent appeler le 119. Il n’est pas nécessaire de donner son identité et l’appel reste confidentiel. Les écoutants, dont la plupart sont des psychologues, orientent et conseillent. Ils peuvent aussi parfois faire des signalements qui sont alors transmis aux cellules de recueil des informations préoccupantes (Crip) afin qu’une enquête sociale ou judiciaire soit ouverte.
►France Victimes. La Fédération France Victimes regroupe 130 associations d’aide aux victimes réparties sur tout le territoire. Elle prodigue des conseils juridiques et médicaux.
Numéro Vert : 01.41.83.42.08 (sept jours sur sept) contact@france-victimes.fr
Pour trouver une antenne près de chez soi : www.france.victimes.fr,onglet « nous connaître », puis « Réseau France Victimes ».