Sexualité et Handicap, quels outils pour accompagner la sexualité ? Le 09 juin 2017 à Montpellier
Posté le 06/06/2017
Le réseau Maladies Rares Méditerranée propose une journée organisée en collaboration avec l’association APARSA sur le thème : "Sexualité et handicap, quels outils pour accompagner la sexualité ?"
Où et quand ?
Le vendredi 9 juin 2017 de 8h30 à 17h30
à l’IRTS de Montpellier 1
1 rue du Pont de Lavérune – Amphithéâtre Yves Barat.
Programme & Bulletin d’inscription
Réservation et renseignements : 04 67 57 05 59 ou contact@maladie-maladies-rares.fr
Gratuit.
Le réseau Maladies rares Méditerranée est un réseau de santé au service des personnes enfants et adultes touchées par une maladie rare sur le territoire du Languedoc Roussillon.
Elle propose des formations aux professionnels et familles.
APARSA est une association de professionnels de la santé et de l’éducation qui propose des espaces de paroles et de réflexion afin d’aborder la sexualité dans sa définition la plus large. L’association s’est engagée depuis 15 ans dans la formation professionnelle afin de travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’éducation à la sexualité qui soient adaptés à la réalité et à la singularité des personnes qu’elles accompagnent.
Peut-on enseigner la sexualité ? Peut-on éduquer à la sexualité ? Quel accompagnement de la sexualité souhaite-t-on … pour les autres ? La parole est-elle suffisante ? La pédagogie est-elle nécessaire ? Peut-on apprendre à exprimer sa sexualité ? Quels sont les moyens utilisés, explicites ou implicites ? Ont-ils la même fonction ? La même efficience ? Faut-il montrer ou démontrer ? Suggérer ou expliquer ? Discuter ou imaginer ? Quelle est la place des professionnels engagés dans l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ? Pour tenter de répondre à ces questions nous avons invité des professionnels pour témoigner de leur pratique et d’autres, d’horizons différents, pour nourrir notre réflexion. Au cœur des différences, il existe une discussion possible. Nous sommes heureux de vous inviter à la partager.
Mots clés :