Semaines nationales d’information : santé mentale et travail
Posté le 10/03/2017
> > > L’édition 2017 des Semaines d’information sur la santé mentale auront lieu
du 13 au 26 mars 2017 sur le thème : « Santé mentale et travail » , plus de 1000
évéments partout en France !
Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. Cependant, les personnes vivant avec un trouble psychique travaillent - entre 55 et 70% selon les études - mais moins que les personnes sans trouble. Elles ont aussi deux à trois fois plus de risque de se trouver au chômage (OCDE, 2012). De tels écarts représentent une perte majeure pour les personnes concernées, leurs familles, l’économie et la société. Il est nécessaire de trouver des solutions adaptées pour leur intégration et/ou leur maintien dans l’emploi.
Cette 28ème édition des SISM (Semaines d'information sur la santé mentale) sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être au travail, trouver des solutions aux obstacles à l'emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, et promouvoir la santé mentale des jeunes.
LES CINQ OBJECTIFS DES SISM
1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Les activités sont gratuites sur inscription préalables; au programme de ces journées : rencontres, conférences, débats, projections, des ressources pour les professionnels et le grand public concernant la santé mentale et travail, la promotion de la santé au travail, les bienfaits du travail, stress, tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage (outils et diagnostics) , l'accès et maintien dans l’emploi pour les personnes vivant avec un handicap psychique, la révention des risques psycho-sociaux au travail, burn-out, bore-out, rétablissement et travail, etc...
Information, inscription et programme des événements :
http://www.semaine-sante-mentale.fr/ (rubrique événements pour la carte et l'agenda)
Facebook : @Sism_Officiel
Twitter : @Sism_Officiel
> > > Parmi tous les événementss qui auront lieu à Paris : à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette (30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris) :
* Conférence du rétablissement : "Santé mentale, rétablissement et travail, histoires et parcours en Ile-de-France"
Mercredi 15 mars 2017, de 9h à 17h30
Auditorium, niveau 0
Gratuit, sur inscription.
* Parcours urbains dans le 19ème : "Santé mentale et travail : trop ou pas assez de travail. Quel équilibre ?"
Jeudi 16 mars à 13h30
Mairie du 19ème, salle D'AUDIENCE (Accueil café)
5-7 Place Armand Carrel 75019 Paris
> > > Vous pouvez également :
- consulter le très documenté et passionnant dossier de la Cité de la Santé sur le thème de "SOUFFRANCE ET PLAISIR AU TRAVAIL : vers une meilleure qualité de vie au travail".
Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile.
- emprunter /consulter à la médiathèque les ouvrages référencés : Le guide du bien-être au travail, Gérer les risques psychosociaux performance et qualité de vie au travail, Le choix : souffrir au travail n'est pas une fatalité, Le stress au travail : un enjeu de santé, etc...
***********************************************************************************************************************************************
Mots clés :