SEMAINE SANS ÉCRANS ! au théâtre de la Bastille 4/10 juin 2018
Posté le 07/06/2018
"Addictifs, nocifs mais aussi éducatifs et interactifs... les écrans ont mauvaise presse mais une très bonne santé économique. Quel rôle jouent-ils dans nos vies ? Sont-ils trop nombreux ? Quels sont nos usages et quels sont leurs pouvoirs ?
Le collectif L'Avantage du doute nous propose de faire l'expérience d'une Semaine sans écrans et d'observer individuellement et collectivement nos découvertes et nos questions sur ce sujet vivement actuel. S'inspirant des « Défis sans écran » initiés par Jacques Brodeur, enseignant québécois, cette semaine prévoit la création d'un JT des enfants et sa diffusion, la création d’une œuvre collective d’art brut, des ateliers sur les images pour petits et grands, un atelier d'écriture sur le doute...
Et chaque soir, le Théâtre de la Bastille vous invite aussi à partager son Salon Occupation, un espace de réflexion et de convivialité pour « veiller » ensemble.
Vous pourrez aussi relever le défi d'une semaine sans écrans en rejoignant notre groupe « Heureux sans écrans » ! Au programme, trois rendez-vous d'une heure pour échanger de façon ludique et conviviale sur nos avancées au cours de cette semaine et nos solutions trouvées en alternative aux écrans.
Lundi 4 juin à 18h, mercredi 6 juin à 18h et dimanche 10 juin à 14h. Inscriptions et renseignements auprès d'Elsa : elsa@theatre-bastille.com "
http://www.theatre-bastille.com/saison-12-13/les-spectacles/veillees-copie-copie
En séance, auprès des petits (surtout !) et des grands (aussi !), nous travaillons sur la création d'espaces de détox numérique pour laisser plus de place en famille, en couple, avec les autres, avec soi-même à la relation et à l'autonomie...Vaste programme ! De la réflexion à l'impulsivité, de l'empathie à la décharge de la méchanceté en un clic, de la continuité du lien au zapping, du croisement de sources à l'absorption en perfusion de flux continus des Gafam, de la concentration à la dispersion, si les NTIC sont indispensables et d'une plus value incontestatble, les dommages collatéraux sont massifs...comme en tout, c'est une question de degré. En cela, relaxation, méditation sont des outils fort utiles pour retrouver son libre-arbitre et cesser d'être une "marionnette" pas forcémeent plus épanouie pour autant !