Se mettre au vert à Paris !
Posté le 23/06/2017
Se mettre au vert possède d'infinies vertus : se reconnecter à notre nature et retrouver la sérénité et la paix intérieure, développer notre sens de l'observation, s'inspirer de la faune et de la flore pour développer notre créativité dans la résolution de problèmes, s'émerveiller, s'étonner, se caler au rythme des saisons pour appréhender différemment les aléas de la vie, méditer, pratiquer un sport, jouer, se relaxer, organiser repas et piques-niques pour renforcer lien social et convivialité, donner de l'espace de jeux aux plus petits et laisser tomber les écrans pour développer d'autres aptitudes et apprentissages,... Changer de lieu, d'ambiance, d'attitude corporelle permet aussi de changer d'état d'esprit en acceptant de se laisser aller à la nouveauté et l'imprévu et ainsi reprendre le contrôle sur des états émotionnels moroses !
Les travaux ne manquent pas pour souligner les bienfaits d'une reconnexion à la nature et les initiatives parisiennes sont nombreuses !
- Par exemple, les parcs et jardins seront ouvert/ 24/24 en période estivale !
L’accès des Parisiens aux espaces verts sera faciliter en période estivale. Ainsi du 1er juillet au 03 septembre, la Ville de Paris ouvrira cet été 16 parcs et jardins 24/24h.
À Paris, 137 parcs et jardins sont ouverts jour et nuit toute l'année. La nouveauté: l'ouverture en nocturne de seize espaces verts supplémentaires, dont quelques-uns des plus grands parcs parisiens, pendant la période estivale.
Plus d'infos :
http://www.paris.fr/jardinsnocturnes
- De même, il est désormais possible de jardiner dans Paris !
Avec l’opération « du vert près de chez moi » et le budget participatif, les Parisiens sont nombreux à exprimer leur envie de développer et renforcer la place de la nature dans la ville. Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.
https://www.paris.fr/permisdevegetaliser
- La ferme de Paris au bois de Vincennes :
https://www.paris.fr/agricultureurbaine
- Jardins partagés
Le jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement: écoles, maisons de retraite, hôpitaux…
-
Place aux Parisculteurs !
La Ville et ses partenaires se mobilisent pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.
Plus d'informations : http://www.parisculteurs.paris/fr/charte-100-hectares/
- Focus sur l'association Espaces : qui a pour projet de développer un projet innovant de gestion douce d’espaces urbains en mutation en aidant des personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement.
3 missions :
L’insertion : construire des parcours pour aider des personnes en difficulté à améliorer leur situation sociale et à trouver un emploi ou une formation.
L’écologie urbaine : mettre en place une gestion adaptée et différenciée des espaces naturels urbains de l’Ouest parisien.
La sensibilisation à l’environnement : proposer des animations pour informer tous les publics sur les problématiques de la protection de l’eau et de la biodiversité.
De nombreuses offres de bénévolat sont proposées ( animatiosn, insertion, jardins partagées, travail sur site bois , étangs...) sur Paris et le 92.
Chaque trimestre une réunion d’information sur les possibilités de bénévolat au sein d’Espaces est organisée à Chaville au 855 avenue Roger Salengro. Pour participer à la prochaine réunion qui se tiendra vendredi 7 juillet 2017 à 14 h 30.
http://www.association-espaces.org/association/soutien/benevolat-2/
http://www.association-espaces.org