Rapport de l’Assurance Maladie « Santé travail - enjeu & actions »
Posté le 21/01/2018
La branche Risques Professionnels de l'Assurance Maladie a publié un rapport sur les affections psychiques liées au travail.
En 2016, 10.000 maladies psychiques ont été reconnues comme accidents du travail, pour un coût estimé à 230 millions d’euros.
Toujours en 2016, 600 affections psychiques ont été reconnues maladies professionnelles et ce chiffre a été multiplié par 7 en 5 ans.
Le profil des personnes affectées par ces troubles psychiques est celui d’un quarantenaire, employés avec une proportion plus importante de cadre et à 60% des femmes.
Elles sont par exemple surreprésentées dans le secteur médico-social qui concentre 20% des affections psychiques reconnues comme accident du travail. Le transport et le commerce de détail sont aussi des secteurs où la maladie psychique est très présente, sans doute en raison du contact avec le public d’après les analyses de l’Assurance maladie.
La Fondation Pierre Deniker met en place un baromètre "Travail et santé psychique" qui permettra d'établir un état des lieux des intéractions entre travail et troubles psychiques chez l'ensemble des actifs en France, ainsi que de suivre son évolution et proposer des mesures de prévention adaptées à chaque branche.
Pour en savoir plus sur ce projet de la Fondation Deniker, cliquez ici.
Vous pouvez également consulter le dosier que j'ai constitué sur le burn out et la souffrance au travail.
En séance, je propose après un temps de versablisation et d'explicitation de ce qui se passe pour le(a) patient(e), du contexte de vie, de mise en lumière des processus en jeu, des exercices concrêts de respiration, pleine conscience, hypnose de façon à retrouver le chemin des sensations corporelles agréables, baisser le niveau de stress, mieux gérer les situations problèmes, envisager d'autres pistes de résolutions de problèmes, un avenir plus serein, etc...