QI élevé et hypersensibilité : le débat relancé !
Posté le 16/01/2018
Une équipe de chercheurs californiens a développé une théorie appelée « Hyper Brain - Hyper Body ». Cette théorie part du postulat que les personnes ayant un QI élevé ont une perception accrue des mille et un stress auxquels nous sommes exposés et sur-réagissent donc aux sollicitations de leur environnement. D'autres études montrent des résultats opposés mais celle-ci met en lumière qu’une proportion significative de ces individus souffre quotidiennement juste du fait de leur hyperexcitabilité émotionnelle et physique et relance la question du lien stress-système immunitaire .
Article complet d'Anne-Claire Thérizols sur le Cercle psy
Article en anglais :
Karpinski, R. I., Kinase Kolb, A. M., Tetreault, N. A., & Borowski, T. B. (2017). High intelligence: A risk factor for psychological and physiological overexcitabilities. Intelligence. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.intell.2017.09
En séance, il est fréquent que les patients à Qi élevé présentent également un niveau de stress élevé,des troubles anxieux, une hyper excitatbilité et des maladies auto-immunes. Les séances de relaxation, la pleine conscience, le travail sur le souffle contribuent fortement à améliorer leur état; tout comme le travail sur les schémas comportementaux, les tratégies d'action et le recours à l'hypnose.