Psychologue à domicile : de la clinique à l'état brut
Posté le 14/12/2018
Psychologue à domicile : de la clinique à l'état brut
Si tu ne peux pas venir au psychologue, le psychologue viendra à toi ! L’intervention à domicile demeure une pratique encore peu répandue chez les psys. En quoi diffère-t-elle d’une consultation ordinaire ?
Passionnant article d'Héloïse Junier sur une pratique trop peu répandue en France où la clinique (au pied du patient) s'est cristallée dans le mouvement inverse. Article complet ici.
De mon point de vue, dans bon nombre de cas (phobie, maladies, handicap, accident, gardes d'enfants, éloignement, accès aux transports, horaires décalés, emploi du temps chargé) il est tout simplement impossible ou créateur de contraintes ou de frais supplémentaires pour les patients de se déplacer.
En famille également,dans d'autres pays (Italie, Canada), il est l'usage d'aller au domicile des familles. d'un point de vue systémique, le thérapeute comprend bien mieux le fonctionnement de l'unité familiale en étant intégré expérientiellement dedans. D'un point de vue de la rémédaitoon cognitive, de psycho-éductaton, on peut directement mettre en place des actions concrètes avec la famille ou la personne.
D'un autre côté, sortir de chez soi et reprendre un processus d'aller vers l'autre est aussi porteur e sens, de restauration de l'estime de soi, reprise de contrôle. Pas de règle donc.
A titre personnel, je me déplace en famille ou chez des patients qui du fait de leur santé ne peuvent pas se déplacer, moyennant un supplément.
>> À lire
- Le dossier « Pourquoi la visite à domicile ? » de la revue Santé Mentale, le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie, n°17°, septembre 2012.
- Véronique Cohier-Rahban (2007). « Le psychologue en libéral : périnatalité et déplacement à domicile ». Dialogue, n°175. Éditeur Eres. Disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-1-page-129.htm
- Françoise Ellien (2006). « Psychologue au domicile pratiques singulières ou plurielles ? ».Réseau SPES (Soins Palliatifs et de Support). Disponible en ligne : http://www.reseau-spes.com/pdf/publications/psychologue_au_domicile.pdf