Podcast :Comment la nature régénère-t-elle notre cerveau et participe à notre bien-être ?
Posté le 18/04/2022
Comment la nature régénère-t-elle notre cerveau et participe à notre bien-être ?
54 minutes
Il n’est pas vain d’aller se balader en forêt, de s’émerveiller devant les premières lumières du jour et de laisser son esprit vagabonder face à la mer. Les effets de régénération de la nature sur notre cerveau sont aujourd’hui indéniables et démontrés par de nombreuses études neuroscientifiques.
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on est face à la mer, lorsque l’on prend un bain de forêt, lorsqu’on regarde un ciel étoilé, lorsque l’on flotte dans l’eau ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau lorsque l’on côtoie la nature ?
Si nous l’oublions parfois, les liens entre la nature et notre cerveau sont ancestraux
Nous avons co-évolué avec cette nature qui nous environne, notre cerveau s’est co-construit au contact et en immersion dans cette nature. Cette dernière est pourtant moins présente dans nos vies, puisqu’ aujourd’hui 70% des humains vivent en ville.«Notre environnement a brutalement changé, passant du vert au gris, mais pas notre cerveau. Il reste encore largement celui d’un chasseur-cueilleur des steppes verdoyantes de nos origines paléolithiques. »
On en parle avec
Michel Le Van Quyen, directeur de recherche à l’Inserm, et travaille au laboratoire d’imagerie biomédicale. (LIB)Auteur de Cerveau et Nature, pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde (Flammarion Editions)