Obésité, situation, discriminations, prévention
Posté le 17/07/2017
Le 23 mai est en Europe la journée consacrée à l'obésité et au surpoids.
La situation de la France semble contrastée avec l’existence d’outils pour une lutte efficace, mais un taux d’obésité sévère ayant fortement augmenté ces dernières années. Comment expliquer cette situation ? Qui est principalement touché par l’obésité et le surpoids ? Avec quelles conséquences sur la santé ? Quels moyens pour s’en sortir ?
De son côté, l'agence sanitaire Santé publique France a étudié l'évolution de la corpulence des Français depuis dix ans : le pourcentage d'adultes et d'enfants obèses et en surpoids ne progresse plus mais le taux de maigreur est en augmentation chez les filles de 11 à 14 ans.
> Petit tour de la question en mots, vidéo et audio :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-24-mai-2017
> Pour aller plus loin sur la discrimination dont les personnes fortes sont la cible ('grossophobie') :
> Les très émouvants témoignages sur :
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-21-juin-2017
Avec comme invités :
- Gabrielle Deydier, fondatrice du webzine Ginette Le Mag, et auteure de On ne naît pas grosse paru aux ed. Goutte d’or ;
- Sylvie Benkemoun, psychologue – psychothérapeute, Vice présidente du GROS
- Natalie Rigal, psychologue du développement de l'enfant, auteur de La naissance du goût
> Une chronoque que je ne conseille pas aux âmes sensibles sur l'histoire vraie qui a bien mal fini pour la jeune Brandy... une triste histoire de plus de harcèlement et de body shaming exercé sur une jeune fille un peu trop ronde par ses camarades de lycée...(voir mon dossier sur le harcèlement scolaire):
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-decalee-de-giulia-fois
> Enfin, pour se tenir informé de la recherche sur la prévention et la prise en charge de l'obésite :
Le service hospitalier accueille les adolescents et les adultes. Il est particulièrement spécialisé dans les obésités familiales et les obésités due à des les facteurs génétiques et des maladies rares.
Le CRMO est situé à la Pitié Salpétrière, dans le 13e arrondissement de Paris et possède une équipe qui réunit des médecins (nutritionnistes et endocrinologues), psychologues, diététiciens, psychomotriciens, infirmières, aides soignants, assistante sociale.
Mots clés :