Lorsque nous prenons des décisions, les biais cognitifs nous font dévier de la rationalité.
Posté le 05/01/2019
Radio : La tête au carré :
Lorsque nous prenons des décisions, les biais cognitifs
nous font dévier de la rationalité.
Très intéresante émission sur rationalité et décision ! A explorer sans modération !
"Face à un choix, les biais cognitifs nous font dévier de la décision que nous devrions prendre si nous étions complètement rationnels. Par exemple, nous avons tendance à sous-estimer les probabilités élevées, à sous-estimer l’influence du hasard, ou encore à accorder plus de poids aux informations confirment nos croyances...
A l'ère du numérique, une conséquence de ces limitations cognitives est que des algorithmes sont capables de produire de meilleures décisions que le jugement humain. Les algorithmes sont ainsi utilisés dans divers domaines, de la justice prédictive au recrutement des joueurs d'une équipe de baseball.
Invité :
Maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur associé au Centre d’Economie de la Sorbonne
Réécoute :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-26-decembre-2018
Il est regrettable qu'en France, psychologie clinique et sociale soient scindées après la L3...La psychologie sociale expérimentale recèle des trésors bien utiles (et drôles !) en psychotéhrapie et dans la vie tout simplement; en tant que socio-économoste, je fais partager aux patients pour qui c'est utile cet éclairage qui permet de prendre recul, donner du sens, trouver d'autres solutions , déveloper son sens critique etc...La médiatzion aide aussi à faire un aps de côté pour accéder à un traitement élaboré de l'information.