L'Ordre des Médecins a ouvert en ocotobre dernier son 3e congrès à Paris avec, comme invitée d'honneur, Agnès Buzyn. L'occasion pour la profession de saluer le changement de gouvernement, rapporte Le Figaro.
"Après cinq années de non-dialogue, nous avons désormais une nouvelle ministre de la Santé qui comprend les enjeux", se réjouit Patrick Bouet, le président de l'Ordre.
Cependant, il dresse le diagnostic d'un système de santé d'une extrême complexité, hyper administré, centralisé et déconnecté des besoins réels des territoires. Il estime donc urgent de repenser l'organisation de l'offre de soins et de l'adapter aux besoins locaux. "Notre système de santé est au bord de l'explosion.
S'il semble tenir aujourd'hui, ce n'est que grâce au dévouement des professionnels de santé qui le tiennent à bout de bras. Mais il y a une extrême souffrance chez ces professionnels". En témoignent les nouveaux chiffres de l'Ordre: 600 médecins, hors ceux qui partent à la retraite, décrochent chaque année leur plaque et cessent d'exercer.
De plus, 13,2% des médecins avouent avoir eu des idées suicidaires dans l'année écoulée et même 37,5% chez ceux qui se déclarent en burn-out. "Les médecins ont besoin d'être reconnus dans le métier et la responsabilité qui est la leur, d'être reconnus comme acteurs du service public de santé, et d'être protégés dans leur exercice", souligne Patrick Bouet.