Livres : la dépendance à l’alcool
Posté le 17/04/2018
Suite à l'émisiion La tête au carrée du 11 avril 2018 consacrée à la dépendance à l'alcool, trois ouvrages récents sur ce sujet :
* Déboire de Jean-François Marquet, éditions Joca Seria
janvier 2018
"Déboire est un rapport aussi intime que clinique sur une expérience humaine peu commune. Après de longues années de dépendance, Jean-François Marquet décide d’en finir avec l’alcool et entame une cure de désintoxication d’une quarantaine de jours.
Son journal tenu sur le vif est un témoignage obstiné et sensible, un documentaire en immersion tantôt pathétique, tantôt burlesque, une tentative de thérapie par l’écriture, un exercice pudique et radical. Dans ce sevrage aussi souhaité que subi, l’auteur évolue entre la privation d’alcool et le trop plein de chimie, entre la routine obsédante du quotidien de l’hôpital psychiatrique et l’angoisse d’en sortir…
Bref, Déboire est un livre sur la difficile liberté de choix et sur le choix résolu de la liberté.
Jean-François Marquet est auteur et réalisateur de séries documentaires pour France Culture, les Ateliers de création de Radio France, puis il écrit des fictions radiophoniques pour France Inter et devient producteur délégué à France Culture pour les émissions Le Vif du sujet, puis Sur les docks. Il est l’auteur d’un recueil d’aphorismes Ressentiments distingués, paru en 2017 aux éditions joca seria."
http://www.jocaseria.fr/Catalogue/Livres/Fiche%20livre/deboire.html
"Pourquoi de plus en plus de femmes tombent-elles dans le piège de la dépendance à l’alcool ?
Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu’on est une femme ? Et comment s’en sortir ?
Derrière le secret, la solitude, la honte de boire, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre spécialisée en alcoologie, dévoile des femmes modernes, performantes, des femmes qui aspirent à réussir professionnellement tout en restant féminines et en étant de bonnes mères. Hypersensibles, elles sont stressées, débordées, se sacrifiant pour les autres mais sans estime pour elles-mêmes. L’alcool les aide à ne pas craquer, mais les asservit peu à peu (...)."
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/femmes-face-a-lalcool_9782738124210.php
* Amine Benyamina - Marie-Pierre Samitier : Comment l'alcool détruit la jeunesse, éd. Albin Michel"L’alcool est la principale drogue chez les jeunes, et le binge drinking, qui consiste à en absorber beaucoup en un temps très court, est emblématique de leurs nouvelles pratiques. Les effets sont irréversibles, car l’alcool est durablement toxique pour le cerveau, et ces « cuites » extrêmes multiplient les risques d’entrer dans l’alcoolisme..."