Livre : Borderline Cahier pratique de thérapie à domicile
Posté le 03/03/2018
Vivre avec un trouble de la personnalité borderline
Dr Déborah Ducasse et Véronique Brand-Arpon, Borderline. Cahier pratique de thérapie à domicile, Odile Jacob, 256 p., 2017, 22,90 euros.
Êtes-vous borderline ?
Vos émotions sont toujours très intenses…Les relations avec les autres sont sources de souffrance dans votre vie…
Êtes-vous prêt à découvrir comment améliorer votre quotidien ?
Ce livre est fait pour vous ! Grâce à lui, vous suivrez pas à pas, à domicile, un programme thérapeutique. Vous apprendrez les stratégies les plus efficaces permettant de réguler vos émotions, de diminuer votre impulsivité et d’améliorer vos relations avec les autres.
Vous découvrirez aussi tout ce que nous savons aujourd’hui sur ce trouble. Ce livre constitue le premier guide pratique intégrant les éléments centraux des thérapies validées dans le trouble borderline.
Voici le livre qui va vous aider à dépasser les difficultés du quotidien et vivre une vie qui a du sens pour vous.
Déborah Ducasse est médecin, psychiatre-psychothérapeute.
Véronique Brand-Arpon est docteur en biologie de la santé, infirmière-psychothérapeute.
Formées en thérapies cognitives et comportementales, dont celles basées sur la mindfulness, elles sont à l’origine de la filière de soins dédiée aux personnes souffrant de trouble de la personnalité borderline au CHU de Montpellier.
Elles sont au cœur d’une activité de recherches, d’innovations scientifiques et de formation des professionnels de santé en psychothérapies.
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/borderline_9782738135957.php
-----------
En séance individuelle, je privilégie une approche humaniste, étayante et bienveillante, des outils TCC avec des éléments de pleine conscience et d'art thérapie qui peuvent permettre d'identifier et verbaliser les émotions ressenties sans être confondu avec elles.
J'invite également l'entourage,famille et couple, à s'engager dans un travail afin de les soutenir car le quotidien peut-être éprouvant pour eux aussi, de faciliter leur compréhension des états-limites et d'adopter les meilleurs stratégies possibles.