LGBT jusqu'au bout de la vie !
Posté le 12/06/2018
Hétéro, LGBTQI : seniors et sexués... et alors ?
Cela semble évident mais en fait....pas tant que cela dans les résidences, maisons de retraites, EPHAD, la question de la sexualité en France est bien souvent tabou , quant à celle du genre, de l'orientation sexuelle...ce n'est souvent pas un sujet...Pour les personnes ayant subi les années dures de la discrimination, se retrouver de nouveau dans leurs dernières années de vie face aux prejugés rend encore plus difficile cette étape de vie.
Il était temps de s'en préoccuper...de ce fait, c'est aussi peut être le moment de lancer un débat public sur la sexuaité dans les lieux d'accueil et de soins quels que soit l'âge et la pathologie du résident, patient, bénéficiaire ...Tout un travail de sensibilisation, information, déblocage des préjugés et tabous du personnel soignant et encadant mais aussi des familles reste à faire...
Dans ce domaine, les pays du Nord de l'Europe et d'Amérique du Nord (Canada, Québec, certains états des USA) sont bien plus décomplexés et libres et les établissements plus créatifs et adaptés aux besoins des résidents et non à la norme qui perdure en dépit d'une société qui évolue et à la réduction de la personne à des besoins basiques. L'amour, le besoin de sensualité, de tendresse, d'érotisme, de sexualité, de plaisir ne s'éteignent pas avec certaines fonctions motrices, cognitives ou sensorielles... et constituent des espaces de vie, de vitalité, de bonheur de vivre qu'il est regrettable de censurer et discriminer.
En séance, cette privation de liberté ressentie comme une atteinte aux droits fondamentaux de la personne ressort souvent comme une crainte future chez les consultants seniors autonomes vivant encore chez eux.
A lire donc deux articles parmi d'autres cette semaine :
> La mairie de Paris va créer un label pour les seniors LGBT des Ehpad
lien : http://www.valeursactuelles.com/societe/la-mairie-de-paris-va-creer-un-label-pour-les-seniors-lgbt-des-ehpad-96242
"Depuis le 4 juin, le Conseil de Paris se penche sur une meilleure inclusion dans la capitale des seniors LGBT+ souvent exclus et précarisés. La création d'un label "Grey Pride Bienvenue" dans les Ehpad fait partie des combats menés par l'association Grey Pride depuis un an et demi...."