Les vertus de l'entraide, l'altruisme et la coopération
Posté le 15/03/2018
Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales. Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie.
On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". La réalité c’est que notre rapport au monde a provoqué des basculements irréversibles : extinction massive d’espèces, réchauffement climatique, pollutions, croissance des inégalités, de réfugiés, défiance envers les institutions… Pourquoi ne pas faire émerger le scénario de la coopération, l'autre loi de la jungle, dans ce climat préoccupant ? Quelles sont les conditions d’émergence des comportements d’entraide ? Que disent les différentes disciplines scientifiques sur ce sujet ? Et l’entraide dans l’évolution ?
La suite sur le site de la Tête au Carré :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-01-fevrier-2018
A lire :
Pablo Servigne, agronome et docteur en biologie, a coécrit avec Gauthier Chapelle tout un livre autour de ce sujet complexe : L'entraide, l'autre loi de la jungle paru aux Editions Les Liens qui Libèrent.
----------
D'approche humaniste, en séance, je sensibilise les patients aux vertus de la communication non violente et de l'expression des émotions, des besoins à travers une approche psychocorporelle.