Les vampires psychiques
Posté le 12/04/2018
La tête au carrée consacrée aux vampires psychiques
Ce sont ces personnes qui pompent toute notre force et s'en nourrissent sans rien donner en échange. Comment repérer et comprendre ces personnalités toxiques ? Le psychiatre Stéphane Clerget explique le phénomène et donne des clés pour s'en prémunir.
Invité :
Stéphane Clerget auteur de : Les Vampires psychiques, éd. Fayard
"N’avez-vous jamais eu le sentiment d’avoir été « vampirisé » par une collègue, un inconnu, une relation ou un parent ?
Vous vous sentez alors fatigué, voire vidé. Vous finissez par comprendre que vous êtes utilisé par cette personne, et que vous lui donnez - ou qu’elle vous prend- sans rien recevoir en échange.
Vous êtes victime d’un(e) vampire psychique.
Les vampires psychiques ont besoin de se nourrir de votre énergie physique et émotionnelle, que ce soit un besoin vital lié à leur fonctionnement psychologique ou simplement par opportunisme. Pour celui ou celle qui en est victime, c’est une sorte de drainage mental qui commence.
Contrairement aux pervers narcissiques, les vampires ne veulent pas vous détruire. Au contraire, ils ont besoin de vous. Alors, devant leur voracité, il faut pouvoir adopter des stratégies de défense.
Et comme ils peuvent adopter des apparences et des personnalités très diverses, ce qui rend difficile leur identification de prime abord, vous apprendrez dans cet ouvrage à
- les repérer,
- les comprendre,
- vous en protéger,
- mais aussi à réaliser que vous êtes peut-être aussi parfois vous-même un vampire psychique."
En séance, un travail individuel d'étayage et de soutien, de pleine conscience permet aux patients de se désengluer et de retrouver leur libre-arbitre, de se décentrer des jeux relactionnels dysfonctionnels pour ensuite se reconstruire.