Le monde en face Inceste, que justice soit faite
Posté le 15/02/2019
Le monde en face : inceste, que justice soit faite
réalisé par : Audrey Gloaguen
En replay :
https://www.youtube.com/watch?v=kOm4BtAEDV8
-------------------
Environ 4 millions de personnes seraient concernées en France, selon le dernier sondage de l’association internationale des victimes d’inceste; deux enfants par classe seraient touchés par l’inceste, en moyenne, en France; 10% seulement des victimes osent briser le silence et porter plainte; 2 personnes sur 3 contestent les accusations d’agression sexuelle portées contre elles et 80% des plaintes pour inceste sont classées sans suite.
Tragique constat qui met en rage les professionnel(e)s de la protection de l'enfance et tous ceux/celles professionnel(le)s qui considèrenet les violences faites aux enfants comme un impératif qui nous concerne toutes et tous.
- Les violences faites aux enfants sont de graves atteintes à leur intégrité physique et mentale, ainsi qu’à leurs droits. L'exposition précoce à la violence a été reconnue par la communauté scientifique internationale comme la principale cause de mortalité précoce et de morbidité à l’âge adulte. Il s’agit d’une urgence humaine et sociale, et c’est un problème majeur de santé publique.Fréquentes et répandues dans tous les milieux, les violences sont avant tout commises par des personnes censées protéger les enfants.
- Elles s’exercent dans le cadre de rapports d’inégalité, de privilège et de domination des hommes sur les femmes et les filles, des adultes sur les enfants. Plus les enfants sont vulnérables et en situation de handicap et de discrimination, plus ils subissent de violences. Les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles, les filles bien plus que les garçons : 81% des violences sexuelles débutent avant 18 ans, 51% avant 11 ans, 21% avant 6 ans (Enquête IVSEA, 2015).Dans le monde, un enfant sur quatre a subi des violences physiques, une fille sur cinq et un garçon sur treize des violences sexuelles, un enfant sur trois des violences psychologiques (Enquête Hillis citée par l’OMS 2016).
- En France, nous avons très peu de chiffres et pas d’enquête de victimation directe auprès des enfants, mais à partir de celles faites auprès d’adultes qui rapportent les violences subies dans leur enfance, on peut estimer que chaque année, plus de 124 000 filles et 30 000 garçons subissent des viols ou des tentatives de viols (CSF 2008, CVS-ONDRP 2012-2015), 140 000 enfants sont exposés à des violences conjugales (CVS-ONDRP 2012-2015), et au moins 300 enfants sont tués (environ 100 homicides d’enfants de moins de 15 ans sont rapportés chaque année par la police et la gendarmerie et au moins 200 décès inexpliqués d’enfants de moins de 1 an seraient en réalité des homicides, Turz, 2010).( source : Mémoire Traumatique ).
- En séance, je travaille avec les victimes devenues adultes et dont la vie reste difficile et la fragilité aux événements de vie patente. Le phénomène dissociatif encore peu connu en France y compris des professionnels maintient les victimes dans une culpabilité délétère et sous le feux des critiques reproches , incrédulité de n'avoir rien fait, rien dit, pouquoi si tard, etc...un long chemin...