Le bruit affecte la santé des Franciliens
Posté le 02/05/2019
Le bruit affecte la santé des Franciliens
Un habitant d’Île-de-France perdrait en moyenne onze mois de vie en bonne santé à cause des nuisances sonores liées à son environnement.
https://www.la-croix.com/France/Le-bruit-affecte-sante-Franciliens-2019-02-10-1201001525
-----------
La vie citadine n'est pas sans inconvénent... trouver des espaces de calme devient un luxe...transports, rue, problèmes de voisinage pour ce qu'on ne choisit pas....et comme si cela ne suffisait pas....enceintes blue tooth partout tout le temps, open spaces, casques...aië les oreilles...aîe aïe le stress...
Même les oreilles ont besoin de repos....la pratique de la relaxation et de la méditation permet de faire cette expérience pour se retrouver, petit à petit trabquille dans le silence. Le contact avec la nature, le silence permettent aussi aux relations amicales, amoureuses, familiales, de se vivre différemment, de laisser émerger aussi une vie et des sensations intérieures. S'entendre pour mieux s'écouter et se respecter !
De même en entreprise, une attention portée à l'ergonomie sonore ( et autres) des espaces de travail et collectifs contribuent à l'amélioration du bien être au travail et à la réduction des RPS.
Le stress sonore continuel est source de pathologies dont dépression, épuisement, asthénie...