Le blues du start-upper
Posté le 18/08/2017
Les jeunes poussent ont le vent en poupe, en témoigne le buzz autour de la Station F dans le 13ème arrondissement de Paris ainsi que les nombreux accélérateurs qui fleurissent dans la capitale.
Si la satisfaction de vivre ses rêves et de s'inscrire dans une dynamique de vie innovante, d'avoir une liberté d'être et d'être aussi reconnu (l'absence de reconnaisance dans le travail salarié est générateur de grande souffrance), d'accéder potentiellement à un niveau de responsabilité et de revenus le revers de la médaille est parfois bien lourd.
Stress, longues journées, hyperconnexion, qualité de vie dégradée, absnece de foramtion en management menant à des aberrations humaines, isolement face aux défis de l'entrepreneuriat, injonction à la réussite, courses à la levée de fonds... contrairement aux idées reçues, lever le pied en prenant soin de soi, en gérant son stress par la méditation, la relaxation, pratiquer une activité sportive et artistique, être heureux dans sa vie permettent de recharger les batteries et maintenir un niveau d'efficacité et de concentration sans 'cramer' ses ressources prématurément et de maintenir du sens dans l'action.
Troquez de temps à autre la trilogie Portable-Mail-Tablette contre Palmes-Masque- Tuba, votre coeur, coeur et esprit vous en seront reconnaissant.
A lire, une étude britannique menée auprès de 500 start-uppers :
Il existe aussi des solutions pour réduire le flux des informations, si on le souhaite...Tout n'est pas urgent mais faute de distance, la fusion edvient la règle...
Pour réduire le stress de l'email, une start-up inverse la logique de l'urgence. Avec sa solution, c'est désormais à l'expéditeur de préciser le délai pour la réponse attendue. Pour cela, la solution mise au point par cette société, installée pour partie à Los Angeles, repose sur une sorte d’auto-discipline de l’expéditeur, qui, précise au moment où il envoie son mail, le degré d’urgence, voire la date limite de la réponse attendue.
http://www.usine-digitale.fr/article/timyo-la-start-up-qui-veut-reduire-le-stress-de-l-email.N549298
Et le débat de midi de France Inter avec :
- Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi
- Marc Mousli, enseignant en management et prospective, chroniqueur pour Alternatives Economiques spécialiste "Start Up et innovation"
- Mathilde Ramadier, auteur de Bienvenue dans le nouveau monde, comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups
https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-10-juillet-2017