La charge mentale : que disent les scientifiques et les médecins ?
Posté le 11/03/2018
La charge mentale, c’est la capacité de penser à quelque chose quand vous êtes quelque part, tout en réfléchissant à une autre chose qui se passe ailleurs, et entre les deux d’envoyer un texto. Comment alléger sa charge mentale au quotidien ?
Des tâches domestiques aux charges administratives, en passant par les rendez-vous médicaux, les contraintes s'accumulent et envahissent l'esprit… Depuis quelques temps, le concept a émergé sur les réseaux sociaux, c’est ce qu’on appelle la charge mentale.
A réécouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-07-mars-2018
-----------
En séance, j'aide les personnes à identifier la surcharge mentale et à apprendre à definir des priorités et une meilleure gestion du temps (approche cognitive), demander de l'aide, retrouver le calme , la concentration (relaxation, hypnose, pleine conscience), à avoir une vie plus équilibrée (humanisme), développer le lâcher-prise (perfectionnisme tyrannique), retrouver la confiance et diminuer l'anxiété. La surcharge mentale est souvent le préambule du burn out et plus souvent présente chez les femmes, notamment en monoparentalité.