L’autisme, une intelligence atypique ?
Posté le 01/02/2019
Grand bien vous fasse (France Inter ) :
qu’est exactement le trouble du spectre autistique ?
Combat contre quelques idées reçues
Comment vivre cette force et cette fragilité ? Comment les aider à exprimer au mieux leur talent pour qu’ils ne souffrent plus à l’école, en famille, au travail, avec leurs amis, dans leurs couples ? Y a-t-il une forte proportion d’autiste chez les surdoués, chez ceux qui sont dotés d’un haut potentiel intellectuel ?
À l'antenne de Grand BIen vous fasse :
- Afsané Sabouhi, journaliste à Ça m’intéresse
- David Gourion, psychiatre et Séverine Leduc, psychologue, auteurs de Éloge des intelligences atypiques : Pas comme les autres, plus que les autres !
À l'antenne également Aline Perraudin (Santé Magazine) et Baptiste Beaulieu
----------
En séance, je reçois bon nombre d'adultes haut potentiel et de personnes qui appartiennent au spectre autistique. Pour les adultes, c'est la vie de couple, l'intégration au travail, dans les relations sociales qui nécessitent des hyperadaptations épuisantes face à une incompréhension de l'entourage voire une violence sociale dévastatrice. Adapter son cadre de vie à ses besoins (calme) nécessite de les reconnaître et de les expliciter aux autres (famille, conjoint). Rejoindre des groupe de soutien ou de remédiation cognitive apporte aussi un soutien important. Je rejoins le courant valorisant les intelligences diversifiées et la neurodiversité.