Journée mondiale des troubles bipolaires : prévenir les troubles bipolaires
Posté le 11/03/2017
> > > Journées mondiales des troubles bipolaires : "Prévenir les troubles bipolaires"
29 et 30 mars 2017.
Les troubles bipolaires constituent un enjeu majeur de santé publique, méconnu et sous-estimé en France, bien que 650 000 à 1 300 000 personnes en soient atteintes en France.
Cette année, Annie Labbé, présidente d'Argos 2001, et Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, vous invitent àune journée mondiale placée sous le signe de la prévention, autour de témoignages de patients, de proches, de médecins, de chercheurs et de représentants associatifs et du monde du travail.
Repérage et diagnostic précoce, prise en charge des phases intercritiques et prévention des rechutes, mais également prévention des ruptures sociales, familiales et professionnelles. Autant de thèmes qui seront abordés à l'occasion de ces deux journées pouréchanger et construire ensemble des solutions pour l'avenir.
- mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017, de 10h à 18h à Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie)
La Cité de la santé accueille "La journée mondiale des troubles bipolaires" co-organisée par son partenaire, l’association Argos 2001 et la Fondation Fondamental.
Cette journée a été créée pour informer les patients, les proches et le corps médical, sensibiliser le grand public.
Les troubles bipolaires se caractérisent par des variations excessives de l'humeur. Le patient connaît soit une alternance de phases dépressives et de phases d'excitations (dites maniaques) soit uniquement des états maniaques ou hypomaniaques, interrompues par des périodes de stabilisation. Ces fluctuations d'humeur vont affecter mentalement et physiquement le patient. Il s'agit d'une maladie chronique, qui dure toute la vie, mais il est néanmoins possible de se stabiliser. Les origines des troubles sont d'ordre biologique et psychosociologique.
La maladie bipolaire concerne 2% de la population générale soit près de 1 300 000 personnes en France. C’est la 6ème cause de handicap au monde. Elle peut causer une souffrance morale considérable : 25% de tentatives de suicide dont 15% sont fatales.
- jeudi 30 mars de 9h à 18h colloque au MAS – 10 rue des Terres au curé Paris 13e (M° Olympiades) afin d’informer pour mieux combattre la maladie, valoriser les bonnes pratiques et les travaux de recherche, créer des échanges à l’international et sensibiliser le grand public afin de déstigmatiser les patients. Cet événement réunira tous les acteurs concernés : médecins, spécialistes, chercheurs, personnels soignants et thérapeutes, patients, proches et associations. Entrée libre sur inscription : www.troubles-bipolaires.org
- en province : jeudi 30 mars
actions de sensibilisation et des conférences organisées par des associations de patients et les Centres Experts de la Fondation FondaMental se tiendront à Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille-Roubaix, Nancy, Limoges, Poitiers et Monaco.
Infos pratiques sur : www.fondation-fondamental.org et www.troubles-bipolaires.org
Infos complémentaires :
***********************************************************************************************************************************************
Mots clés :