Jacques Vigne : Ouvrir ses canaux d’énergie par la méditation
Posté le 03/11/2017
A l'occasion du passage en France de Jaques Vigne et son master class au Salon du Yoga sur la méditation, un focus sur ce médecin psychiatre pas comme les autres...
Très discret, peu invité (on se demande pourquoi !), ce puits de sciences et de sagesse propose des solutions simples aux souffrances physiques et morales qu'il a observées et glanées au fil de ses rencontres et recherches scientifiques et spirituelles autour du monde.
Son dernier ouvrage :
Pratique De La Méditation Laïque ; Une Réponse à La Quête Du Sens
"Le Dr Jacques Vigne nous montre ici, études scientiques récentes et traditionnelles à l'appui, combien des techniques simples d'assise, de respiration, de visualisation et de marche méditatives, peuvent nous aider à sortir de la confusion de nos vies en les rééquilibrant et ce, au-delà de toute religiosité. Le vrai temple, dit-il, est en nous, à nous de le découvrir. Il explique comment. En eet, le chaos des pensées et des émotions mène à l'eondrement intérieur. La méditation est un remède à ce trouble, en ce sens qu'elle nous relie à notre vrai Soi, au-delà des facettes innombrables et éphémères de notre petit moi. Pour cela nous devons apprendre à lire nos émotions et tensions perturbatrices qui déforment notre perception de la réalité en revenant à notre corps. Il s'agit aussi de faire croitre nos qualités positives : la méditation est en cela une véritable culture de l'esprit ! Elle apprend à se relier plus sainement au réel, tout en approfondissant notre être. Une pratique de la méditation en dehors des religions peut être une réponse à la crise de notre monde et à son manque de repères et de sens."
Interview dans le Journal du Yoga
http://www.lejournalduyoga.com/articles/view/108/157-jacque-vigne
Je recommande notamment les conférences sur La méditation contre la dépression et pour épanouir la joie intérieure.
En séance individuelle ou de couple, j'apprends et j'invite les patients qui le souhaitent ( gestion du stress, contrôle des émotions) à pratiquer relaxation et pleine conscience.