formations aidants familiaux (plan autisme)
Posté le 12/04/2017
A partir d’avril, il est possible de déposer un dossier afin de bénéficier des formations des associations de familles et du CRAIF, à destination des aidants familiaux. Elles sont gratuites et s’inscrivent dans le cadre du 3e plan autisme.
Qui ?
Ces actions s’adressent aux principaux aidants familiaux de personnes avec troubles du spectre de l’autisme: parents, fratrie et grands-parents, collatéraux ou personne de confiance apportant une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne résidant en Ile de France.
L’objectif principal est d’offrir les connaissances et outils permettant de faire face aux Troubles du Spectre de l’Autisme en disposant de repères et d’informations fiables et en connaissant les droits et démarches à effectuer.
Comment ?
L'inscription est obligatoire en ligne, l'engagement se fait sur un cycle entier d’avril à décembre 2017.
Du fait du nombre de places limitées (20 personnes par groupe), les critères de sélection seront les suivants : aidants familiaux ayant reçu un diagnostic récent, habitant en Ile-de-France, n’ayant pas participé à la formation des aidants familiaux en 2016.
Quelques mots sur le CRAIF
Le CRAIF s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public.
L’objectif général du CRAIF est de coordonner, sur le territoire régional constitué de ressources diversifiées, des stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles autistiques et apparentés, et de leurs familles. Le CRAIF n’assure pas directement les soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme les dispositifs médico-sociaux.
Définition de l’aidant familial
Tout un chacun peut devenir aidant familial. Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut basculer dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Les contraintes qui s’imposent alors (matérielles, temporelles, financières, psychologiques) restent rarement à la porte de l’entreprise. Aujourd’hui, 4 millions de salariés sont des aidants familiaux.
L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut être prodiguée de manière plus ou moins régulière, sur des périodes plus ou moins longues voire de façon permanente.
Cette aide peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, gestion du budget, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques…
L’ aidant peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la famille ou un membre de l’entourage. L’aidant peut cohabiter ou non avec la personne aidée. Quant aux personnes aidées, il peut s’agir : d’une personne âgée dépendante, en situation de handicap, souffrant de maladie chronique lourde, ou en fin de vie. La personne aidée peut être aussi bien un enfant, un adulte, qu’une personne âgée.
Plus d’infos et ressources (les droits spécifiques des aidants, iInformations sur les structures et les services, informations sur la scolarité , MDPH, mesures de protection juridique ) sur le très documenté site du Craif et sur http://autisme75.org
Mots clés :