Endométriose : la fin d'un tabou ? semaine d'information du 4 au 10 mars
Posté le 07/03/2019
Endométriose : une semaine d'information pour réduire l'errance diagnostique
"Du 4 au 10 mars, la Semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose doit contribuer à mieux faire connaître cette maladie dont le diagnostic reste souvent tardif. Avec la mobilisation d'actrices comme Julie Gayet pour une nouvelle campagne de sensibilisation et plusieurs événements organisés partout en France."
Plus d'informations et des actions nombreuses sur tout le territoire :
https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/qu-est-ce-que-l-endometriose/
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/endometriose
----------------
Les patientes souffrent à tous points de vue et l'endométriose a un retentiissement énorme sur la qualité de vie, le travail, la sexualité, la vie de couple, la fécondité, etc....
En séance, un travail de soutien inconditionnel et un accompagnement par la relaxation permettent de mieux gérer certains symptômes; on peut développer des stratégies de coping face à d'autres symptomes et mieux résister à la fatigue; à l'incompréhension de l'entourage et de la société, on peut se réparer de l'errance thérapeutique,mieux connaitre son corps et de se dire que non, un rapport sexuel ne doit pas être douloureux, et que oui, impliquer le partenaire pour avoir une relation de couple épanouie est possible voire souhaitable. Une prise en charge multimodale est vivement conseillée !