Donner du sens à sa vie : les clés de la psychologie existentielle
Posté le 13/01/2019
Donner du sens à sa vie : les clés de la psychologie existentielle
La tête au Carré ( France Inter) Mercredi 9 janvier 2019
Après s’être intéressée pendant des décennies à identifier les facteurs qui contribuent au bonheur, la psychologie se tourne vers une nouvelle question : qu’est-ce qui nous donne le sentiment du sens ?
Aujourd’hui, plus de 8000 articles scientifiques sont consacrés au sens de la vie ! Ces études montrent que celui-ci pourrait compter plus que le bien être.
Identifier ses buts et les mettre en cohérence avec ses valeurs est protecteur en termes de bien-être psychique, de santé physique et de longévité.
Mais la recherche de sens n’est pas une question simple et on constate une souffrance contemporaine liée à cette question. D’où vient ce manque de sens ? Comment dépasser ce malaise ? Nos invités nous livrent quelques clefs de thérapie existentielle pour prendre de la hauteur et se poser les questions fondamentales.
En partenariat avec Cerveau et Psycho
Site de l'Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE).
Les invités
- Jean-Luc Bernaud
Professeur des Universités en Psychologie au CNAM Paris. Président de l'Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE).
- Sébastien Bohler
journaliste scientifique et auteur
- En réécoute :
- https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-09-janvier-2019
----------------
En séance, la question du sens se pose souvent. Donner du sens à sa vie, ses actions, à celles des autres, penser l'impensable du traumatisme, du deuil, de la maladie. Accepter l'absence de sens. Chacun chemine au mieux pour se contruire et se réinventer dans les aléas de la vie.
On trouve également la perte de sens dans les psychopathologies liées au travail (type de travail, de management, etc).
L'hypnose, le courant existentialiste, les pratiques de relaxation, méditation , l'art thérapie, aident à faire émerger de la personne un sens qui lui ressemble.