Compte-rendu séminaire E-santé mentale de juin 2017
Posté le 09/07/2017
Le premier séminaire organisé par le CCOMS et le GCS dans le cadre du projet européen E-santé mentale (eMEN) s'est déroulé le 13 juin 2017, au FIAP Jean Monnet à Paris, sous le titre « E-santé mentale : définitions, enjeux, expériences ».
Le projet eMen (e-santé mentale), financé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg, regroupe six pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni et la France, qui court jusqu’en novembre 2019, vise à développer l’utilisation des produits d’e-santé mentale, avec des objectifs de baisse des coûts de santé, d’amélioration de la qualité, d’accès au suivi et à la prévention, d’amélioration de la performance économique et de la capacité d’innovation de la région, par une stimulation de la croissance des PME du secteur.
Cet événement s’inscrit dans une série de 4 manifestations, les trois autres à venir :
- « E-santé mentale : nouveau rôle pour le thérapeute et empowerment des usagers » (mars 2018, Lille, EPSM Lille métropole);
- « Quels projets pour la e-santé mentale ? » (Décembre 2018, CH Guillaume Régnier, Rennes);
- « Comment les solutions d’e-santé mentale peuvent être efficaces pour améliorer les services de santé mentale? », (septembre 2019 – ministère de la santé, Paris).
Découvrez la présentation des intervenants ici.
Consultez ici la synthèse générale de la journée.