Chronique de la maltraitance médicale ordinaire
Posté le 13/09/2017
Dans le Cercle Psy de juin-juillet-août 2017 ( n°25) un article très intéressant sur un phénomène trop peu étudié et pourtant très répandu et aux effets dévastateurs sur les patients...la iatrogénie . Souvent appliquée aux effets néfastes des médicaments, au sens étymologique, elle s'applique à ce qui vient du médecin, traitement et...relation...
Concernant la iatrogénie médicamenteuse, la définition de l'OMS est la suivante : "toute réponse néfaste et non recherchée à un médicament survenant à des doses utilisées chez l’homme à des fins de prophylaxie, de diagnostic et de traitement ».
Le champ de la psychiatrie est celui dans lequel les études sont les plus nombreuses sur la iotrogénie, la relation soigné-soignant étant essentielle dans la création d'une alliance thérapeutique. Pour le moment, le champ de la médecine en général s'intéresse encore trop peu à la dimension humaine du soin, en France du moins, et ce en dépit des nombreuses études qui toutes démontrent les effets puissants d'une relation humaine, chaleureuse et empathique dans la guérison, le rétablissement, la 'compliance', le mieux-être.
Je vous invite à lire l'article d'Héloïse Junier : "Chronique de la maltraitance médicale ordinaire"
"Petites phrases vachardes, mépris affiché, manque d’écoute… Un nombre croissant de patients s’insurgent contre le corps médical, dénonçant les maltraitances invisibles dont ils sont les victimes. Les psys ne sont pas irréprochables non plus…"
https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/chronique-de-la-maltraitance-medicale-ordinaire_sh_38342
A consulter également :
http://www.alorsvoila.com/ : Journal de soignés/soignants réconciliés
Et les ouvrages de Baptiste Beaulieu :
- "la ballade de l'enfant gris"
- "Alors vous ne serez plus jamais triste"
- "Alors voilà, les 1001 vies des urgences"
Ainsi que "Les brutes en blanc" de Martin Winckler
http://www.martinwinckler.com/