Ces surdoués qui vont bien !
Posté le 11/07/2017
Stop aux idées reçues : un grand nombre de surdoués vont très bien, profitent de leurs facilités et des privilèges de leur surdon.Tous les surdoués ne font pas forcément preuve d’une grande curiosité intellectuelle et ne sont pas forcément tourmentés…Cette émission donne à voir le verre à moitié plein sur cette question à travers les travaux de G Whal, pédopsychiatre et psychanalyste.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-21-juin-2017
En effet, alors que les surdoués sont victimes de nombreux stéréotypes,Gabriel Wahl s’appuie sur la littérature scientifique pour battre en brèche les idées reçues et décrire le profil psychologique de ces enfants et adultes aux capacités intellectuelles hors normes.
- Gabriel Wahl Pédopsychiatre,
auteur de Que sais-je Les adultes surdoués et Les enfants intellectuellement précoces(nouvelle édition) aux PUF.
En commentaire, j'ajoute qu'il reste néamoins que le système scolaire français est peu adapté aux personnes qui pensent en réseau (vs linéaire), ont une soif d'apprendre insatiable, développent des stratégies d'apprentissage très créatives et atypiques, s'ennuient très vite, sont souvent d'une sensibilité à fleur de peau, intéressées dès le plus jeune âge par des problématiques existentielles qui peuvent désarmer parents et camarades et les isoler parfois...
La frénésie actuelle des tests d'intelligence passés aux plus petits afin de détecter leur précocité peut permettre de mettre du sens sur de piètres résultats scolaires (l'ennui en classe !) et de rassurer l'enfant (et surtout les parents) sur ses capacités, le soutenir, lui apporter de l'eau à son moulin, lui faire sauter des classes éventuellement en pesant bien le pour et le contre d'une maturité intellectuelle qui ne va pas de pair avec une maturité sociale et affective.Un résultat à un test est un score à un moment t de la vie d'un ndividu qui laissé tel quel sans restitution ni proposition pédagogique restera sans objet, en quelques mots qu'est-ce qu'on en fait ?
La contrainte, l'autorité rigide non explicitée, la manque de soutien face à un excès de sensibilité ont des effets désastreux sur le developpement de l'intelligence et de la personnalité d'un enfant à haut potentiel. Le risque alors est de développer un faux-self au sens winicottien une personnalité très adaptée à la société et à ses attentes mais vide de sens et d'authenticité avec la souffrance existentielle d'être à côté de soi qui va avec.
Ceci fait écho à la chronique parue dans Libération dernièrement et qui éplinge la transhumanisme, dénonce la confusion entre QI et intelligence, fustige la tyrannie de l'évaluation et de la performance qui laisse sur le carreau l'être dans toute sa singularité et sa créativité :
http://www.liberation.fr/debats/2017/06/22/les-points-sur-les-qi_1578826
Je posterai bientôt une revue de la question sur le haut potentiel qui correspond davantage à la réalité qu'au mot surdoué qui induit en erreur bon nombre de personnes. Comme pour tout, le sens de l'effort, la persévérance, le travail permettent de faire émerger un potentiel plutôt que de le laisser en jachère ou de l'éparpiller. Un surdoué n'est pas un génie bien qu'il existe des génies surdoués :)
En attendant, la lecture d'une des rares recherches ( Dr Yermish) sur ce thème s'avère passsionnante :
http://www.davincilearning.org/sketchbook/yermish_2010_gifted_clients_in_therapy.pdf
http://www.masspsych.org/member/aimee_yermish
Voir également le dossier que j'ai mis en ligne à partir de ma recherche de master 1.
Mots clés :