BD : MON PÈRE, CE POIVROT
Posté le 02/02/2019
BD : Mon père ce poivrot de Stéphane Louis
Stéphane Louis est un bédéaste complet et touche-à-tout qui ne craint pas de sortir de sa zone de confort. Son nouvel album, Mon père ce poivrot, publié aux éditions Grand Angle, raconte en partie sa propre histoire, la vie de son père qui fut alcoolique. Nous ne sommes pas que nos faiblesses. Nous sommes ce que nous essayons d’en faire.
Lucien Basset est alcoolique. Au dernier degré. Celui qui vous pousse à boire même de l’éther. Tout le reste a fini par passer après le bistrot. Sa femme l’a quitté, mais il est aussi sans nouvelles de son fils depuis trois ans. Un soir, pourtant, il décide que cette fois, c’est la bonne ! Il arrête de picoler parce qu’il a un truc important à faire ! Il a rendez-vous avec quelqu’un pour lui sauver la vie !
http://www.planetebd.com/bd/bamboo/mon-pere-ce-poivrot/-/37991.html
Interview de l'auteur :
http://www.sceneario.com/bande-dessinee/mon-pere-ce-poivrot/mon-pere-ce-poivrot/28664.html
Parution janvier 2019 chez Bamboo/ Grand Angle
Site de l'éditeur ici
---------------
En séance, j'accompagne les enfants de parents alcooliques devenus adultes à faire avec ce passé douloureux et ses traces, puis en extraire autre chose le temps venu.
J'insiste sur le fait que pour le malade alcoolique, une prise en charge pluriprofessionnelle et familiale est indispensable.
L'implication du système est fondamentale dans ce bien difficile chemin, surtout en France ou on le voit bien tristement ce mois-ci, la banalisation est de mise.... Le changement de mentalités sociétal et soignant est à souhaiter.En attendant, ce fléau continue de faire des victimes, petites et grandes...