Atelier de Pleine Conscience le dimanche 7 janvier /14h30 :comment renforcer votre énergie mentale
Posté le 05/01/2018
Chaque premier dimanche du mois, dans un cadre agréable, vaste, lumineux et calme venez vous initier en toute convivialité et bonne humeur à la Pleine Conscience (pratique laïque).
Débutants bienvenus, coussins et chaises sur place (les postures sont adaptées aux besoins de chacun). Prévoyez une tenue souple. Participation libre.
Vous pouvez regarder :
sur Les étonnantes vertus de la méditation
Session du dimanche 7 janvier 2018 :
Programme :
14h30: Qi-Cong de pleine conscience
15h : Méditation assise
15h30 : Marche méditative
16h : Enseignement, questions-réponses : comment renforcer votre énergie mentale
Lieu :
ACADÉMIE BOUDDHIQUE LINH SƠN
92 rue Pasteur 94400 Vitry-sur- Seine
RER C station Gare de «Vitry-sur- Seine» puis Bus 180
Métro: Liberté puis prendre le bus 180, arrêt «Port à l'Anglais»
Tél: +33 1 45 73 20 09
https://www.google.fr/maps/place/94+Rue+Pasteur,+94400+Vitry-sur-Seine
Responsable : Dr.T.Thien NGUYEN avec la participation du Dr. PHẠM Phi Long et Mr DINH Buu Quang
La méditation de Pleine Conscience en quelques mots
La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.
La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.
Fonctionnement
Il existe plusieurs types de méditation pour développer la pleine conscience. Mais le principe de base est le même pour toutes: concentrer toute son attention sur un sujet précis, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période suffisament longue.
Concrètement
Essayez ce simple exercice: mettez un timer de 2 minutes sur votre téléphone portable. Puis fermez les yeux, et concentrez vous sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort de vos narines, pendant ces deux minutes. Si vos pensées s'égarent, prenez-en conscience, et recentrez-vous sur la sensation de l'air dans vos narines jusqu'à ce que votre timer sonne...Voilà, vous avez médité 2 minutes!
Plus facile à dire qu'à faire; aussi pour débuter , en séance au cabient je vous donne quelques indications (recentrage sur le corps, le souffle,relxation pour évacuer les tensions superflue, etc) et des exercices; aller pratqiuer dans un groupe régulièrement permet d'ancrer la pratique dans le quotidien; des applicatiosn mobiles sont désomrais disponibles tout comme des utube Chistophe André notamment). Il me semble toutefois important de vérifier le sérieux des contenus et des lieux de pratique...On trouve de tout sur Internet...
Les applications thérapeutiques de la pleine conscience
Jon Kabat-Zinn, un Américain, a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l'utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.
Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en France, en faisant la démonstration scientifique des effets bénéfiques sur le corps et l'équilibre mental de la méditation en pleine conscience. La méditation est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers en Europe et en Amérique.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de la méditation en pleine conscience à des fins thérapeutiques, visitez le site de l'Association pour le Développement de la Mindfulness : http://www.association-mindfulness.org/
En séance individuelle au cabinet, je donne des exercices concrêts aux patients afin de s'entrainer à la médiation et/ou relaxation.