Aspergirl, ou quand la neuroatypie entraîne des risques de santé majeurs
Posté le 23/03/2019
Aspergirl, ou quand la neuroatypie entraîne des risques de santé majeurs
"Le syndrome d'Asperger n'est pas une maladie, encore moins une maladie psychiatrique ! Et il n'est pas un déficit ni un handicap mental. Le syndrome d'Asperger qui fait partie de ce que l'on nomme les TSA ou Troubles du Spectre de l'Autisme, affecte essentiellement les interactions sociales et la communication avec le monde de manière générale."
Lire également : Leduc S : Les Aspergirls : l’autisme de haut niveau au féminin. 17ème congrès de l’Encéphale (Paris) : 23-25 janvier 2019.
-------------
Hyperdaptées les femmes passent souvent inaperçues dans ce spectre large; une grande fatigue, un isolement, beaucoup de tristesse, une incompréhension sociale, des rencontres qui font mal, sont trop souvent le lot des 'Aspie'; ceci est d'autant plus vrai dans un monde de flow où tout va très vite et épuise....même les neurotypiques...quant à la recherche de sens...les Aspies ne sont pas les seules à souffrir de la domincation de la forme sur le fond..
Sur la Toile, des associations, des groupes fermés, des groupes de remédiation cognitive et formation aux interactions sociales existent et permettent petit à petit de reprendre confiance, de trouver des pairs, d'identifier forces et talents (vive la neurodiversité !), d'aller vers un style de vie, un envirionnement de travail, de loisirs qui soit porteur et adapté.