Aidants : une formation en ligne pour mieux vivre ce rôle
Posté le 17/11/2017
« Aidants : une formation en ligne pour mieux vivre ce rôle »
"Santé Magazine d'octobre 2017 fait savoir que l’« Association française des aidants élargit son offre de formation à destination des aidants en leur proposant une formation en ligne. Le but : répondre à leurs besoins d'informations pour améliorer la relation d'aide au quotidien ».
« On distingue l’aidant principal des aidants secondaires. L’aidant principal est le membre de la famille qui vit dans une certaine proximité avec la personne malade et qui va l’aider au quotidien », explique ainsi l'association France Alzheimer.
« Les aidants peuvent aider la personne malade à plusieurs niveaux : le suivi du traitement, la pratique de soins, les démarches administratives, le soutien psychologique ou encore les activités domestiques. Selon l'Association Française des Aidants, la France compte 8,3 millions d'aidants quotidiens. Autant de personnes qui, parmi leurs besoins recensés, ont aussi besoin d'un accompagnement », souligne l’article.
« Cette association organise depuis 2015 des modules de formation en région. Dans le prolongement de cette initiative, elle vient d'inaugurer son programme de formation des aidants en ligne accessible sur un site internet dédié », indique le magazine. « Cette formation a pour objectif d'améliorer au quotidien la relation d'aide en mobilisant la capacité à agir des aidants à l'appui de ressources personnelles et extérieures », précise l'association.
« Le site dédié se compose de six modules qui traitent de sujets auxquels ces personnes sont confrontés quotidiennement : "la relation au quotidien avec son proche", "trouver sa place avec les professionnels", "comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?" », poursuit l’article.
« Près de 60% des aidants ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit, selon l’Association pour la Journée nationale des aidants. Régions, départements, Centre communal d'action sociale (CCAS) mutuelles, associations, caisses de retraite... les structures sont pourtant nombreuses », souligne Santé Magazine.
« Outre les formations en "présentiel" et les formations en ligne, les aidants peuvent également trouver des renseignements grâce à d'autres initiatives locales comme Les Cafés des Aidants. Un lieu de rencontres et d’échanges, animés une fois par mois par un travailleur social et un psychologue, ouverts à tous les proches aidants quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée », ajoute-t-il."