6ème journée du C3RP, autour du rétablissement
Posté le 28/06/2017
- En route vers le rétablissement : sommes-nous prêts à prendre le train en marche ?
Le rétablissement, sera le thème traité lors de la prochaine journée du Centre Ressource en Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale (C3RP) qui se déroulera le vendredi 30 juin 2017 à l’Amphithéâtre Pierre Deniker du SHU-S14 au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Plus d'infos, programme, inscriptions : http://c3rp.fr/6eme-journee-c3rp-vers-le-retablissement/
- Qu'est-ce que le rétablissement ?
Le « rétablissement » est un concept anglo-saxon qui trouve son origine dans des mouvements d’usagers des années 1980 et 1990, qui prônaient la reprise du pouvoir d’agir (empowerment) et la défense des droits.
Il désigne un cheminement personnel de la personne pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. Pour les soignants, ce modèle suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers l’autonomie de la personne.
Le rétablissement est à la convergence de plusieurs concepts : apprentissage de l’autonomie, autogestion, droits des personnes handicapées, inclusion sociale et réadaptation.
De nombreux services de santé mentale en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne considèrent le rétablissement comme un nouveau principe d’organisation.
Voir le dossier très complet réalisé par Catherine Holué sur :
http://www.psycom.org/Espace-Presse/Sante-mentale-de-A-a-Z/Retablissement
- Qu'est-ce que le Centre Ressource en Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale (C3RP ?
Le C3RP est une structure universitaire, rattachée également aux secteurs infanto-juvénile et adulte du 16ème arrondissement et à l’ensemble des trois secteurs du 15ème arrondissement, composée de médecins psychiatres, praticiens hospitaliers, cadre de santé, d’infirmières, de psychologues spécialisées en neuropsychologie, cliniciennes ou de recherche, d’un médiateur de santé et d’un ergothérapeute.
L’ensemble de ces équipes travaille à proposer, dès les stades très précoces de la prise en charge et de l’hospitalisation, un parcours intégratif de prises en charge pour l’insertion sociale des patients. Ces parcours de soins sont fondés en particulier sur la remédiation cognitive ou la cognition sociale, mais aussi sur la psychoéducation, l’éducation thérapeutique des patients et des familles (par le réseau Profamille) ou d’autres thérapies psychosociales comme les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
Nombreuses ressources et documents : http://c3rp.fr/