21 juin : fêtez aussi vos oreilles !
Posté le 18/06/2017
A l'approche des festivals d'été, focus sur l'audition et la prévention en termes de perte auditive.
Nos oreilles sont mises à rude épreuve partout dans le monde : environ 360 millions de personnes vivent avec une perte auditive invalidante, dont 32 millions enfants. Un chiffre en hausse lié au vieillissement de la population puisqu'un tiers des personnes âgées en sont affectées.
À l'inverse, les habitudes d'écoute à volume élevé durant de longues périodes mettent en danger l'audition de plus d'un milliard de jeunes âgés de 12 à 35 ans. Face à con constat, la 70e assemblée de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a adopté, le 30 mai 2017, une nouvelle résolution sur la prévention de la surdité et de la déficience auditive.
( > voir le dossier complet Nos oreilles on y tient!)
Les conséquences d'une surdité précoce ayant un retentissement dans toutes les sphères de la vie de l'individu, la prévention est de première importance et le bon sens quand les parents emmènent leurs enfants en concerts et festivals également. Dépression, isolement social, perte d'activité professionnelle, difficultés d'insertion professionnelle, scolarité et études à aménager, quotidien difficile (rendez-vous médicaux, administratifs, recherche d'emploi...) et dangers de tous les jours dans les déplacements...Même si les nouvelles technologies offrent aujourd'hui des solutions pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes et que la thérapiegénique offre des pistes prometteuses, la perte auditive quand elle n'est pas liée à une maladie ou un accident peut être évitée par des moyens simples.
En France, Bob Sinclar héros d'une BD de prévention et sensibilisation
En France, l'association JNA (ses objectifs sont la sensibilisation, la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition) .déploie au même moment une initiative inédite.
Bob Sinclar, le DJ star, sera le personnage principal d'une mini BD pédagogique, support phare du dispositif global de prévention déployé par l'association à la veille des festivals de l'été 2017. « Trop de jeunes finissent leur soirée de concert ou de discothèque avec des acouphènes sévères et même parfois une perte d'audition. Il faut remédier à cette situation pour que la musique reste un plaisir et non la cause d'une lésion auditive irréversible car, aujourd'hui, malgré les progrès de la recherche, nous ne savons pas encore guérir le phénomène complexe des acouphènes », alerte le Pr. Jean-Luc Puel, président de l'association JNA. 200 000 BD gratuites seront diffusées lors de la Fête de la Musique, le 21 juin.
BD à télécharger : http://www.journee-audition.org/pdf/bd-jna-bob-sinclar.pdf
Des conseils
1) Au-delà d’une heure d’écoute par jour, diminuer un peu le volume.
2) Éviter l’écoute de sono ou de baladeurs à plein volume.
3) En moto, porter un bon casque pour protéger vos oreilles du bruit du moteur.
4) En discothèque, rester éloigné des enceintes.
5) Faire des temps de pause si possible toutes les heures, dans une partie calme ou à l’extérieur.
6) En concert, rester loin des enceintes et utiliser des bouchons de protection si le volume dépasse 105 dB.
7) Après un concert ou une soirée en discothèque, dormir pour récupérer pendant plusieurs heures au calme.
8) Sifflements, bourdonnements, impression d’avoir du coton dans les oreilles, persistance de musique dans la tête… Si ces symptômes persistent, il est nécessaire de consulter un médecin sous 24 heures.
Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen de prévenir tout problème d’audition reste la modération et l'utilisation de protections auditives.
La musique fait du bien, c'est un puissant levier de plaisir, de création, de partage universel, d'émotions, d'apprentissage, de guérison, de bonheur, à préserver sans modération !
Plus d'infos :
- http://www.journee-audition.org/f%C3%AAte-musique.html
- Visitez la page très documentées des liens réalisées par JNA : http://www.journee-audition.org/liens.html
- Le site très fourni d'information et de prévention des risques auditifs chez les jeunes: http://www.nosoreilles-onytient.org/
Mots clés :